RENNES – 18 juin 2016 – Happening STOP aux animaux dans les labos

Happening Rennes - 18-06-2016 (36)_GF (Copier)À l’appel du collectif International Campaigns et avec la collaboration de Sentience Rennes, opération « MOBILISATION CITOYENNE CONTRE LA VIVISECTION !«  samedi 18 juin 2016, Place de la République, au cœur de Rennes, une capitale régionale de l’expérimentation animale.

Après un happening sur Nantes le 23 avril 2016, plus de 80 citoyens dont près de 70 figurants tout de noir vêtus en signe de recueillement, se sont mobilisés pendant près de 4 heures dans le cadre de la campagne nationale de happenings STOP aux Animaux dans les Labos initiée en septembre 2011. Ils ont occupé un triangle silencieux en portant chacun un panneau revendicatif dénonçant le sort réservé aux animaux par l’industrie de l’expérimentation animale et exigeant la validation réglementaire et le développement généralisé des méthodes de recherche et de test sans animaux en France comme en Europe.

Destiné à interpeller les autorités et le public nombreux dans ce quartier historique du centre-ville de Rennes en ce samedi, ce 33ème happening a été organisé dans le contexte du rejet brutal et sans appel de l’Initiative Citoyenne Européenne Stop Vivisection début juin 2015, du drame lié aux essais thérapeutiques mortels de Biotrial sur Rennes qui défraie la chronique depuis janvier 2016 et de la réintroduction de la dissection dans l’enseignement secondaire après un coup de force du syndicat de l’enseignement SNES.

Attenant au triangle, un stand hébergeait plusieurs espaces : un dédié à de l’information de fond dénonçant l’expérimentation animale (vivisection), un autre consacré à notre partenaire scientifique Antidote Europee ainsi qu’un espace « Conso » exposant des testeurs de produits cosmétiques et solaires (certains tests cosmétiques restant autorisés en Europe) et de produits d’entretien aucunement testés sur des animaux et proposant des échantillons gratuits ne contenant aucun ingrédient animal.

D’autres espaces proposaient de s’informer sur les droits des animaux en général et sur le véganisme en particulier dans le cadre de la nouvelle campagne Un Été Sans Cruauté à l’aide d’une documentation riche, variée et pratique, dont le Guide Vegan International Campaigns, pourquoi et comment devenir vegan pour ne plus exploiter les animaux dans aucun domaine, que ce soit pour les produits cosmétiques ou d’entretien ou plus généralement pour l’alimentation, les vêtements et les loisirs.

Certains médias dont une chaîne de télévision régionale étaient présents sur place et le message a bien circulé.

Merci aussi à Boutique Vegan pour la fourniture de barres chocolat-noisettes vegan fort appréciées des figurants.

Reprise des happenings STOP aux animaux dans les labos à la rentrée – restez connecté/es. Ne sous-estimez pas l’impact de ces rassemblements silencieux qui ont déjà mobilisé près de 4500 citoyens à travers la France depuis 2011.

Tant qu’il y aura des laboratoires de vivisection, il y aura des happenings STOP aux animaux dans les labos.

À propos de la campagne de happenings STOP aux animaux dans les labos !

Partie intégrante de la campagne nationale et permanente STOP aux Animaux dans les Labos, cette campagne de happenings contre la recherche animale lancée par International Campaigns en septembre 2011 a pour but de protester dans les grandes agglomérations françaises où des établissements publics et privés pratiquent des expériences sur des animaux (vivisection). L’objectif de ces opérations d’envergure est, d’une part, de dénoncer pour des raisons éthiques et scientifiques les tests et expériences sur les animaux et, d’autre part, d’exiger la validation réglementaire et le développement massif et généralisé des méthodes scientifiques de recherche et de tests sans animaux, méthodes encore trop largement sous-exploitées et ignorées.

À propos d’International Campaigns

International Campaigns est un collectif abolitionniste de toute exploitation animale composé de militants français qui a été fondé début 2003. Sur Paris et en région, ses bénévoles relaient tout au long de l’année des campagnes internationales et organisent régulièrement des actions locales de sensibilisation pour la promotion du véganisme et des droits fondamentaux des animaux.

Happening Rennes - 18-06-2016 (4)_GF (Copier)