Mois Mondial Vegan : devenez vegan en novembre !

Mois Mondial VeganLa Journée Mondiale Vegan (chaque 1er novembre) s’intègre désormais au Mois Mondial Vegan dans le monde entier.

Si vous n’êtes pas encore vegan pour les animaux et la planète, c’est l’occasion de commencer par changer vos habitudes tout au long du mois de novembre et de découvrir la richesse et l’équilibre d’une alimentation végétale ainsi que toutes les alternatives disponibles aux produits et activités basés sur l’exploitation des animaux (vêtements, loisirs, cosmétiques, produits d’entretien,…) !

Retrouvez le Mois Mondial Vegan sur Facebook.

Qu’est-ce qu’être vegan ?

L’exploitation des animaux choque un nombre croissant de personnes dans le monde qui refusent de la cautionner dans leur vie de tous les jours.

Concrètement, être vegan signifie refuser de consommer tout produit issu de l’exploitation -le plus souvent cruelle- des animaux, qu’il s’agisse d’aliments (viande, poisson, produits laitiers, œeufs, miel) mais aussi de loisirs (cirque, zoo, corrida), de vêtements (fourrure, cuir, soie), et de cosmétiques testés sur les animaux ou contenant des produits d’origine animale.

Future poule pondeuse à laquelle on a tranché le bec à vif avec une lame brûlante

Un exemple de cruauté banale et structurelle envers les animaux: une future poule pondeuse dont on a tranché le bec à vif avec une lame brûlante.

Adopter un mode de vie vegan ne bénéficie pas qu’aux animaux, car être vegan est aussi bon pour la santé (maladies induites par l’alimentation d’origine animale), pour les autres humains (le grain du pauvre nourrit la vache du riche) et pour l’environnement : préservation des ressources : (eau), pollutions (élevages industriels)…

Pourquoi choisir de devenir vegan ?

Devenir vegan est bien plus facile qu’il n’y parait pour qui veut bien s’en donner les moyens, en mettant ses convictions éthiques en accord avec son comportement quotidien.

Devenir vegan est un acte personnel et militant fort pour lutter contre toute forme de cruauté à l’égard des êtres conscients et sensibles que sont les animaux, et pour défendre ainsi leur droit fondamental à vivre pour eux-mêmes, libres de toute exploitation par les humains.

Actions de sensibilisation à venir

Aucun événement prévu actuellement.

TRACT DE LA CAMPAGNE ICI.

Cliquez sur l’image ci-dessous afin d’accéder au site de la Société végane pour visionner la vidéo « Faire le lien » (« Making the connection » en anglais)

Il s’agit d’un documentaire britannique de la Vegan Society qui explique ce qu’est être vegan, ainsi que les multiples raisons de le devenir.
Pour afficher les sous-titres en français, n’oubliez pas de cliquer sur le petit rectangle rouge en bas à droite de la vidéo.
Suivant la configuration de certains navigateurs, il est possible que les sous-titres n’apparaissent pas. Dans ce cas, utilisez Firefox.

Faire le lien

Déjà vegan ? Quelques recommandations pour vous impliquer dans le relais de la campagne Mois Mondial Vegan…

* Organiser une rencontre, sensibilisation et dégustation avec le public si vous pouvez organiser une action de rue qui sera autorisée

* Mettre en place une soirée-découverte de l’alimentation végétale dans un restaurant végé/vegan

* Organiser une soirée vidéo avec projection d’un film sur l’exploitation des animaux pour l’agro-alimentaire

* Préparer et partager un dîner entre amis en réalisant des recettes vegan que l’on trouve partout sur le Web

* Offrir ou s’offrir un livre sur le thème du véganisme et de l’alimentation végétale

Sponsors du Mois Mondial Vegan en France