JMAL 2015 – PARIS – 25 avril – Opération STOP Vivisection

JMAL 2015 - Paris Place Hôtel de Ville - Opération STOP Vivisection

JMAL 2015 – Paris Place Hôtel de Ville – Opération STOP Vivisection

 

A l’occasion de l’édition 2015 de la Journée Mondiale des Animaux dans les Laboratoires et après le message fort envoyé en avril 2014 lors de l’Opération Cages Vides, le collectif International Campaigns a organisé samedi 25 avril 2015 l’Opération STOP Vivisection en soutien à l’Initiative Citoyenne Européenne Stop Vivisection, la troisième initiative citoyenne européenne à avoir remporté plus d’un million de signatures et qui demande à la Commission européenne de rédiger un texte de loi afin de mettre fin à l’expérimentation animale, qui sera auditée publiquement à Bruxelles lundi 11 mai 2015 par les instances européennes.

A l’appel du collectif abolitionniste International Campaigns, 300 personnes vêtues d’une tenue civile noire pour insister sur le caractère citoyen et de recueillement de ce rassemblement silencieux, se sont réunies samedi 25 avril 2015 à Paris, Place de l’Hôtel de Ville pour participer à l’Opération STOP Vivisection.

Pendant plus de 3 heures, et malgré une météo instable, ces citoyens ont envoyé un message fort et unitaire en portant chacun un panneau revendicatif dénonçant la recherche animale (vivisection), une pratique à la fois cruelle pour les animaux, quel que soit le discours rassurant des autorités et des lobbies qui en vivent, archaïque et contre-productive pour la santé et la sécurité humaine.

Sur le stand d’information installé en marge du triangle géant annoncé par Le Parisien, une documentation variée, détaillée et pratique ainsi que des supports militants étaient à la disposition d’un public nombreux, intéressé et souvent surpris par l’utilisation des animaux dans les laboratoires.

Le comité scientifique Antidote Europe était également invité sur le stand pour soutenir l’argument scientifique contre l’expérimentation animale.

Un téléviseur installé sur le stand et qui diffusait en boucle des extraits de vidéos tournées en caméra cachée révélant le sinistre sort réservé aux animaux dans les laboratoires a attiré l’attention et l’intérêt de nombreux passants.

Un espace Produits éthiques était réservé à Un Monde Vegan avec exposition de testeurs de produits cosmétiques mais aussi d’entretien aucunement testés sur animaux disponibles dans cette boutique éthique qui était aussi partenaire de l’opération pour le stand Repos et Restauration des figurants en fournissant biscuits et friandises vegan (sans exploitation animale).

En soutien à ce puissant rassemblement, la boutique Lush Renard de la marque LUSH de cosmétiques frais et résolument engagée contre les tests sur les animaux a offert deux paniers d’échantillons de ses produits. Ces derniers ont été remis gracieusement aux passants intéressés en complément d’une liste International Campaigns de marques éthiques de produits cosmétiques, de soins et d’entretien non testés sur animaux.

Pour maintenir la pression sur les autorités et la sensibilisation de nos concitoyens, deux prochains happenings abolitionnistes sont organisés toujours à l’initiative du collectif International Campaigns :

REIMS samedi 23 mai 2015, puis la semaine d’après à

CAEN samedi 30 mai 2015.

Tout en poursuivant le soutien de l’ICE Stop Vivisection, l’objectif de ces deux nouvelles mobilisations régionales est de continuer à DÉNONCER tous les tests et expériences sur les animaux  qui sont autant d’entraves au développement d’une recherche médicale et de tests de sécurité performants pour la santé humaine et à EXIGER la fin de cette pratique cruelle pour les animaux en finançant enfin sérieusement le développement des méthodes substitutives.

Nous vous y donnons rendez-vous.

Retrouvez ici notre communication presse associée au happening parisien.

Contact : info[at]international-campaigns.org

[tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com/photos/internationalcampaigns/sets/72157649899514454/[/tylr-slidr]