Lille – 18 octobre 2014 – Happening « NON à l’Europe de la vivisection ! »

Opération "NON à l'Europe de la vivisection"Samedi 18 octobre 2014, à Lille, Place de la République, à l’appel du collectif abolitionniste International Campaigns et dans le cadre d’une vague sans précédent de happenings STOP aux animaux dans les labos, notamment en soutien à l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) Stop Vivisection, plus d’une centaine de figurants immobiles et silencieux ont manifesté aux couleurs des 28 pays de l’Union Européenne participant à cette ICE, laquelle a réuni 1,3 millions de signatures en 2013.

Soyons légion contre la vivisection

Chaque figurant, immobile et silencieux pendant 3 heures, brandissait par intermittence un panneau de soutien à cette ICE puis un autre panneau avec slogan et photo montrant, selon le panneau, la cruauté de l’expérimentation animale, le danger qu’elle constitue pour la santé humaine ainsi que la disponibilité des méthodes de recherche et de test sans animaux.

A noter que ce nouveau happening d’envergure régionale s’est déroulé pendant l’édition 2014 de la Semaine pour la Libération des Primates qui se déroulait cette année du 11 au 19 octobre.

Sur le stand situé à proximité du triangle formé par les figurants et qui proposaient de nombreux documents et supports militants, des bénévoles d’International Campaigns étaient à l’écoute des très nombreux passants et répondaient à leurs questions à propos de l’ Initiative Citoyenne Européenne Stop Vivisection. Ils ont également renseigné sur la réalité de l’expérimentation animale en général et sur les moyens modernes et performants permettant de s’en passer.

Ce même stand abritait un espace réservé à la boutique de cosmétiques sans aucun test sur animaux Lush Lille qui était partenaire de ce happening régional sur Lille.

En outre, des séquences vidéos sur la dure réalité de ce qu’endurent les animaux dans les laboratoires qui étaient diffusées en boucle sur un écran de télévision ont interpellé et ému beaucoup de passants.

Nos remerciements aussi à la boutique Un Monde Vegan, partenaire International Campaigns, pour la fourniture gracieuse de friandises 100% végétales qui étaient à la disposition des figurants lors des pauses sur un stand dédié. Aussi, cohérence oblige, des brochures sur l’alimentation vegan étaient disponibles sur les tables. 200 exemplaires ont été remis gratuitement aux passants ainsi qu’aux figurants qui souhaitaient en savoir plus.

Ce nouveau happening a été rapporté par France 3 Nord Pas de Calais :

ainsi que par la Voix du Nord :

(c) La Voix du Nord

Enjeu de l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) Stop Vivisection

Après la validation d’un million de signatures début 2014, le processus institutionnel se poursuit, la prochaine étape étant l’audition au Parlement européen des scientifiques et organisateurs de l’ initiative citoyenne européenne Stop Vivisection (date non encore fixée). L’enjeu est double :

  • pour les droits des animaux, êtres sensibles qui sont massivement élevés et exploités en tant que « matériel de laboratoire » -selon les termes des chercheurs qui les utilisent-, et assassinés, au mépris de leur intérêt à vivre pour eux-mêmes. L’expérimentation animale (ou « recherche animale »), ce sont au minimum 12 millions d’animaux torturés et sacrifiés chaque année dans les laboratoires publics et privés des pays de l’ Union Européenne.
  • pour la santé des humains citoyens des 28 états concernés, laquelle est étroitement liée à l’environnement qui de plus en plus affecté par des milliers de substances chimiques de synthèse testées via l’expérimentation animale, alors que d’autres méthodes réellement fiables existent. De plus en plus de scientifiques critiquent, pour des raisons scientifiques, l’utilisation d’animaux considérés comme des modèles biologiques de l’homme.  Le British Medical Journal a d’ailleurs récemment publié un article et un éditorial à ce sujet.

Plus d’informations sur le site www.stopvivisection.eu

[tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com/photos/internationalcampaigns/sets/72157648475400170/[/tylr-slidr]

Toulouse, Nice, Nancy et Bordeaux, prochaines étapes de la campagne de happenings Stop aux Animaux dans les Labos

Tout le programme et les détails des prochains happening est disponible depuis notre agenda.

Engagez-VOUS pour les droits des animaux et contre l’expérimentation animale avec International Campaigns !

Contact : ici

Une vidéo signée David Desgardin pour le collectif International Campaigns