SAINT-ETIENNE – Un Été Sans Cruauté – 08 juillet 2017

 Un Été Sans CruautéA l’occasion de la 1ère édition de l’événement « Naturellement Vegan » organisé à Saint-Étienne par les forces militantes locales (le collectif Militants Animalistes Sainté, l’association Anima et le mouvement Randos pour la Planète), l’antenne Lyonnaise du collectif International Campaigns répondant positivement à l’invitation, a tenu une nouvelle action en dehors de Lyon en animant un stand toute la journée du 08/07 au sein du village dans le cadre de la campagne estivale Un Été Sans Cruauté initiée par International Campaigns.

L’ambition était d’organiser un village vegan au cœur de la ville de Saint-Étienne et de faire de ce « village » un lieu d’échanges et de partages autour du véganisme et de l’environnement, avec la présence de stands d’associations ou autres mouvements de protection animale, de produits vegan mais aussi d’acteurs locaux qui œuvrent pour l’environnement.

Le but était de sensibiliser les personnes mais aussi de créer des liens, des contacts afin de continuer à œuvrer vers une éthique vegan et respectueuse de l’environnement.

Nous nous inscrivons dans la même démarche abolitionniste de toute exploitation des animaux afin que l’humanité devienne « naturellement » vegan dans l’intérêt des droits des animaux.

Nous avons donc également animé cette action dans le cadre de la campagne « Un Été sans Cruauté ». La période estivale est synonyme – pour la majorité – de vacances, de détente, de soleil, de grandes dépenses d’énergies et de convivialité. Ce moment de l’année n’épargne pas les animaux qui continuent d’être sévèrement exploités dans de multiples domaines : alimentation (dont pour les barbecues), recherche scientifique et tests en tout genre, habillement et même divertissements ; nombreuses sont les industries pour lesquelles les animaux ne sont que du matériel de laboratoire, de la marchandise ou une source de profit.

La belle saison rimant plus particulièrement avec barbecues et crèmes solaires, nous étions là pour sensibiliser, convaincre et engager nos concitoyens sur des résolutions concrètes pour les droits des animaux et le véganisme, particulières à cette période estivale.

Cette première édition a été une grande réussite portant en elle les germes d’une humanité devenue vegan, de part la richesse apportée par les acteurs du mouvement animaliste et de protection de l’environnement présents, et par la qualité et la profondeur des échanges avec les passants.

Un air de fraternité antispéciste a soufflé tout du long de l’événement, à nous maintenant de l’entretenir. Ce fut également l’occasion de rapprocher les forces militantes de la région Rhône-Alpes et plus particulièrement celles de Lyon et de Saint-Étienne. Il y a en effet un grand potentiel de synergie entre les acteurs de ces deux villes.

Nous remercions chaleureusement les organisateurs d’avoir rendu concret un tel projet ou chacun avait sa place pour construire un futur dans lequel les animaux seront épargnés et considérés à leur juste valeur comme des individus jouissant de droits fondamentaux inaliénables.

Nous vous donnons rendez-vous le 22/07 prochain à Lyon pour une nouvelle action militante du collectif qui animera de nouveau la campagne abolitionniste « Un Été sans Cruauté ».

Contact : FB International Campaigns Lyon  / [email protected]

Pour soutenir International Campaigns dans son travail à travers la France, il est possible de faire un micro-don de 1 EURO mensuel sur la plate-forme sécurisée Teaming

st etienne (1)