Opération Reims CONTRE la vivisection – 23 mai 2015

Opération Reims CONTRE la vivisectionSamedi 23 mai 2015, à Reims, Place de la cathédrale, à l’appel du collectif abolitionniste International Campaigns et dans le cadre de la campagne STOP aux animaux dans les labos, 80 figurants immobiles et silencieux ont manifesté leur soutien à l’Initiative Citoyenne Européenne Stop Vivisection les autorités européennes devant rendre au plus tard le 03 juin 2015 leurs conclusions quant à la suite donnée à cette initiative qui a été auditée publiquement à Bruxelles le 11 mai 2015.

Pour rappel, cette initiative a remporté plus d’un million de signatures et demande à la Commission européenne de légiférer pour mettre fin à l’expérimentation animale. D’où l’importance de poursuivre la mobilisation et après Reims c’est au tour de Caen se mobilise samedi 30 mai.

Durant trois heures, ces citoyens venus pour une bonne moitié de toute la région rémoise et vêtus de noir en signe de recueillement ont participé à l’Opération « Reims CONTRE la vivisection » annoncée toute la semaine sur Radio Primitive. Le but était d’envoyer un message fort et unitaire en portant chacun un panneau revendicatif dénonçant la recherche animale (vivisection), une pratique à la fois cruelle pour les animaux, quel que soit le discours rassurant des autorités et des lobbies qui en vivent, mais aussi archaïque et contre-productive pour la santé et la sécurité humaines. A noter que des personnes à la base lambda et rencontrées lors des divers stands organisés à Reims ont rejoint le triangle suite a une prise de conscience lors de nos échanges antérieurs.

Au point Information installé en marge du triangle , une documentation variée, détaillée et pratique ainsi que des supports militants étaient à la disposition d’un public nombreux, intéressé et souvent surpris par l’utilisation des animaux dans les laboratoires. Des échantillons de produits d’hygiène SANTE ont également été distribués.

Une vidéo de vulgarisation accessible à tous, même au moins informés, a été diffusée toute l’après-midi pour informer et sensibiliser, mais aussi pour recadrer le discours du lobby de l’expérimentation qui, en général mais plus particulièrement en ce moment alors que l’ICE Stop Vivisection vient d’être auditée, s’efforce de minimiser l’utilisation des animaux dans les laboratoires ainsi que les souffrances qui leur sont infligées.

D’une manière générale, nous avons reçu un bon accueil. Les passants, Rémois et touristes, pour beaucoup des étrangers (anglais, allemands, autrichiens) ont montré un certain intérêt et nous ont apporté leur soutien. Des Rémois se sont engagés à rejoindre l’antenne International Campaigns Nord lors de nos prochains stands sur Reims.

Nous avons eu également la visite de quelques médias et l’Union  ainsi que le gratuit « L’Hebdo du vendredi » ont couvert l’opération.

De 12h à 14h, les participants ont pu se restaurer grâce à la participation du traiteur Rémois vegan VegGaia. Quiche au tofu fumé et petits pois, wrap crudités/mayonnaise et gâteau au chocolat sans produit issus de l’exploitation animale étaient au menu.

Durant leur pause, les participants ont également pu se restaurer au point repos, de produits 100% végétaux.

International Campaigns Nord sera à nouveau à Reims samedi 18 juillet pour un stand de sensibilisation.

Contact : gombertineicnord02[at]yahoo.fr

[tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com/photos/internationalcampaigns/sets/72157651039834864/[/tylr-slidr]