Happening contre l’expérimentation animale à Marseille – 15 octobre 2011

Suite à une première à Montpellier le 17 septembre 2011, un nouveau happening contre l’ expérimentation animale a mobilisé 60 militants, mais sur le Vieux port de Marseille cette fois-ci samedi 15 octobre 2011.

L’objectif était, une fois de plus, de sensibiliser deux heures durant les nombreux passants à l’expérimentation animale pratiquée dans de nombreux laboratoires de l’agglomération marseillaise et partout dans le monde.

expérimentation animale marseilleA l’initiative d’International Campaigns, 60 activistes d’Animaux Militants, des militants pour la cause animale à Marseille et d’ALARM (Association pour la Libération Animale de la Région Marseillaise) ont offert aux marseillais et aux touristes une action spectaculaire inédite sur le Vieux Port.

Les participant(e)s en combinaison blanche se sont aligné(e)s dans un triangle quasi parfait tandis que d’autres distribuaient deux milliers de  tracts à un public particulièrement réceptif.

L’impact visuel de cette pyramide humaine, statique et silencieuse, fut fort en émotions provoquées et invitait les personnes les plus intéressées et/ou interrogatives à se rendre au comptoir dédié à l’information sur l’expérimentation animale.

Leur étaient alors proposés divers documents (listes de marques ne testant pas sur les animaux, tracts de comités de chercheurs de renommée internationale s’opposant à l’expérimentation animale pour des raisons scientifiques) et autres supports (badges, autocollants, t-shirts…).

Mais les marseillais n’ont pas été les seuls à être interpellés par cette action. En effet, les croisiéristes de toutes nationalités ont été nombreux à photographier ou filmer les manifestants, et ce sont donc autant d’images fortes qui vont parcourir le monde pour dénoncer la cruauté de l’expérimentation animale.

Le silence « parlant » des manifestants était nécessairement moins remarqué que lors de l’action similaire à Montpellier le mois dernier, car le Vieux Port est un endroit extrêmement animé et bruyant, surtout le samedi après midi.

Ce fut donc plutôt l’immobilité et la gravité installée sur les visages, alliées aux images d’une cruelle réalité entre les mains de chaque activiste, qui ont littéralement alerté les passants, ralentissant leur marche et les déroutant d’une légèreté de fin de semaine de labeur et de course après le temps.

Cependant, l’emplacement central de l’action, dans l’axe de la Canebière, à moins d’un mètre des flots bleus de la Méditerranée en arrière-plan, avait quelque chose de réellement insolite et de frappant… Ce qui empêchait de faire oublier qu’à Marseille, comme dans les autres grandes villes du Sud de la France où la campagne Stop aux Animaux dans les Labos fait étape, un grand nombre d’animaux sont torturés et exterminés quotidiennement dans les laboratoires publics et privés.

Un autre impact de cette action est à souligner et concerne directement les participant-e-s, qui ont à l’unanimité témoigné de leur fierté à prendre part à cette manifestation et de leur espoir en une renaissance et en une continuité du militantisme en faveur de la libération animale au sein de la cité phocéenne.

Prochaines actions spectaculaires contre l’expérimentation animale

Toulouse samedi 26 novembre 2011, puis Lyon samedi 14 janvier 2012.

Contact : info[at]international-campaigns.org et boxben[at]rocketmail.com

Un article dans les médias locaux ici.

[tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com/photos/internationalcampaigns/sets/72157627960708656/[/tylr-slidr]

 

Thanks! You've already liked this