LYON – Samedi 23 septembre 2017 – Action pour les droits des animaux

International campaigns lyonL’antenne lyonnaise du collectif International Campaigns organisait et animait une action de sensibilisation aux droits fondamentaux des animaux samedi 23 septembre 09 de 14h à 18h, à Lyon, Place de la République.

Nous étions là pour :

  • DENONCER à Lyon, ville temple de la consommation, la barbarie qu’est l’exploitation animale.
  • SENSIBILISER toujours plus nos concitoyens et les inciter à titre individuel à devenir vegan et agir politiquement en s’engageant dans le mouvement pour la libération des animaux.
  • EXIGER la reconnaissance des droits fondamentaux et inaliénables des animaux, à la vie, à la liberté et à l’épanouissement naturel.

Un happening solennel, coupant en diagonal, la rue de la République, artère la plus passante de Lyon, a été organisé pendant 3 heures pour manifester notre refus de toute exploitation des animaux.

Ce happening mis en scène comme une chaine humaine solidaire des atrocités commises sur les animaux exploités formait une ligne droite qu’on ne pouvait pas ignorée. Cette ligne était composée de militants portant des messages appelant à l’abolition de l’exploitation des animaux au nom de leur droit fondamental à vivre libre. Cette rangée de messages illustrés d’images fortes menait comme une flèche vers un comptoir d’information placé à l’endroit ou le flux de passants était le plus fort.

Les échanges ont été nombreux aussi bien près du comptoir que directement auprès des militants du happening. En effet notre militantisme passe avant tout par un discours construit, intelligible par tous et surtout abolitionniste. Nous avons particulièrement ce jour-là argumenté sur les racines de notre mouvement, les droits fondamentaux des animaux.

La bataille des arguments est gagnée mais celle du changement véritable du plus grand nombre ne fait que commencer.

Nous aurons l’occasion d’animer de nouveau ce format d’action lors de la Journée internationale pour les droits des animaux en décembre.

Nous nous donnons rendez-vous pour la prochaine action du collectif à Lyon le 14/10 prochain, dans le cadre de la campagne « Touche pas à ma peau », campagne abolitionniste de toute exploitation direct ou indirect d’animaux pour leur peau ou pelage.

Contact : FB International Campaigns Lyon / ic.lyon69@gmail.com

Pour soutenir International Campaigns dans son travail à travers la France, il est possible de faire un micro-don de 1 EURO mensuel sur la plate-forme sécurisée Teaming

lyon 23.09 (2)