Lyon – 23 avril 2016 – Journée Mondiale des Animaux dans les laboratoires

Lyon - 23 avril 2016 - Journée Mondiale des Animaux dans les laboratoiresA l’occasion de l’édition 2016 de la Journée Mondiale des Animaux dans les Laboratoires, l’antenne lyonnaise du collectif International Campaigns organisait une grande opération de sensibilisation et de protestation à Lyon, Place de la République samedi 23 avril, de 12h à 19h.

Un happening statique et silencieux composé d’une quinzaine de militants restés immobiles pendant plus de 2h30 a permis d’attirer l’attention du public sur les sévices endurés par les animaux dans les laboratoires en exigeant des méthodes de recherche fiables, éthiques, et donc sans animaux.

Durant ce happening, un texte a été lu publiquement afin que les passants soient sensibilisés au nombre d’animaux suppliciés dans les laboratoires, aux tortures qu’ils endurent, à l’inefficacité et à la dangerosité de la recherche animale pour la santé humaine ainsi qu’à l’hypocrisie des autorités qui tentent de rassurer la population sans mettre en place de mesures significatives pour s’engager concrètement sur la voie de l’abolition de l’expérimentation animale.

Pour permettre aux passants de comprendre le sujet dans sa globalité et les encourager à agir rapidement pour changer le sort des animaux prisonniers des laboratoires, un espace vidéo a été mis en place pour qu’ils puissent visionner l’absurdité et la cruauté des expériences réalisées sur les animaux.

Un espace information était à leur disposition, avec une documentation riche et complète pour renforcer leur prise de conscience quant à l’illégitimité éthique et scientifique de ces expériences.

Des centaines d’échantillons gratuits des marques Santé, Logona et Weleda fournis par Orexis Bio, Vegan Mania et Precious Life, 3 enseignes qui commercialisent des produits cosmétiques vegan et non testés sur les animaux et qui ont soutenu cet événement, leur ont été distribués pour les inciter à opter pour des marques fiables et engagées contre l’expérimentation animale. Plusieurs modèles grands format de produits ménagers sans cruauté leur ont également été présentés.

Les personnes bouleversées par les horreurs de l’expérimentation animale ont été sensibilisées à la continuité de l’exploitation des animaux avec comme solution un mode de vie vegan, notamment grâce à l’espace dégustation.

Sur ce dernier, des pizzas et feuilletés au fromage vegan ont été proposés grâce au soutien du magasin biologique indépendant Orexis Bio, permettant aux visiteurs de faire le lien entre l’exploitation animale subie par les animaux dans les laboratoires, et celle que les animaux endurent dans l’industrie-agroalimentaire et les élevages en tout genre pour l’alimentation humaine.

Plusieurs personnes de formation scientifique ont démontré un vif intérêt pour les méthodes de substitution à l’expérimentation animale. Une prise de conscience indispensable pour faire changer les choses de l’intérieur.

La plupart des personnes ont également été surprises et déçues d’apprendre que la Directive européenne sur les produits cosmétiques 2013/15/CE n’était pas abolitionniste et permettait que des tests et expériences continuent d’être réalisées sur les animaux pour les produits cosmétiques. Notre liste « Cosm’éthiques » de produits de soin et ménagers non testés sur les animaux a remporté un grand succès.

Malgré une météo très défavorable, cet événement a permis à de nombreuses personnes de s’informer et de s’engager à changer leurs habitudes de consommation pour prendre en compte les droits fondamentaux des animaux et qu’ils ne soient plus utilisés, notamment à des fins expérimentales et de tests.

Nous saluons aussi l’engagement des nombreuses personnes qui ont compris la nécessité de se mobiliser et nous ont fait part de leur volonté de rejoindre notre collectif.

Notre action a été relayée par Le Progrès et LyonMag.

Rendez-vous sur la page Facebook International Campaigns – Lyon – 69 pour être informé et participer aux prochains événements de l’antenne lyonnaise du collectif.

Contact : ic.lyon69[at]gmail.com

lyonjmal2016 (48)