LE HAVRE – Samedi 23 septembre 2017 – NON aux cirques avec animaux

 

le havre contre les cirques avec animaux

Chronique d’une mort annoncée

« J’aime pas les cirques. », « Les cirques? Ils sont bientôt finis, non ? »

C’est ce que déclaraient les passants à notre message : « Nous menons une action pour dénoncer les cirques avec animaux. »

Quand nous demandions : « Savez-vous comment on dresse les animaux pour qu’ils obéissent ? », les gens répondaient: « Oh, j’imagine que cela ne doit pas être bien beau à voir. »

En effet, ce samedi 23 septembre, l’antenne havraise du collectif International Campaigns organisait une action visant à dénoncer les cirques avec animaux et informer les passants.

Munis de visuels éloquents et de slogans frappants (« Votre divertissement, leur souffrance », « Battus pour être obéissants », « L’esclavage n’est pas un divertissement. », « Vive le cirque, sans animaux. » , les militants ont formé un cercle afin d’être visibles par tous d’où qu’ils viennent.

Dans le même temps, d’autres militants distribuaient des tracts informatifs sur les droits des animaux.

Seules quelques personnes, plus jeunes (et plus naïves ?), ont été horrifiées de découvrir quelles étaient les méthodes de dressage. Elles ont aussi pris conscience que tout animal qui vit dans un cirque est un animal privé de liberté et empêché de vivre ses instincts.

Certains nous ont parlé des animaux qui se balançaient d’une patte sur l’autre et nous leur avons expliqué que ses symptômes appelés stéréotypie étaient l’expression d’une grave dépression.

Il ne peut y avoir d’animaux heureux dans un cirque. Ne vous laissez pas tromper par les flonflons et les paillettes.

De belles rencontres ont été faites dont certaines devraient déboucher sur de nouvelles actions.

Aujourd’hui, 27 pays et 58 villes en France ont interdit les cirques avec animaux, dont Gainneville que nous saluons au passage.

A quand la même interdiction au Havre ?

Notre action de sensibilisation a été annoncée dans les médias locaux et a fait l’objet d’une polémique.

International Campaigns Le Havre vous donne rendez-vous au Havre samedi 14 octobre pour une action anti-fourrure.

Contact : ic.lehavre[at]orange.fr

Pour soutenir International Campaigns dans son travail à travers la France, il est possible de faire un micro-don de 1 EURO mensuel sur la plate-forme sécurisée Teaming

 

le havre contre les cirques avec animaux