AMIENS – Journée Mondiale des Animaux dans les laboratoires – 22 avril 2017

AMIENS - Journée Mondiale des Animaux dans les laboratoires - 22 avril 2017Dans le cadre de la Journée Mondiale des Animaux dans les Laboratoires du 24 avril, le collectif International Campaigns Nord (IC Nord) a tenu une table d’information le samedi 22 avril 2017 Place René Goblet à Amiens dans la Somme (80) et a organisé en parallèle un happening de 2 heures.

Face à un carrousel diffusant sa musique enfantine, le happening composé de 15 citoyens vêtus de noir en signe de recueillement a alerté les passants de façon pacifiste et silencieuse sur le terrible sort réservé aux animaux par l’industrie de l’expérimentation animale.

La situation parait quelque peu surréaliste mais les militants sont motivés, le silence est lourd et les visages graves. Le happening est un peu masqué par le carrousel, néanmoins, les visuels attirent le regard, le pas ralenti, des photos sont prises et les tracts « Stop aux animaux dans les labos » sont généralement bien accueillis.

Des passants semblent « dérangés » par les images, certains les ignorent préoccupés par d’autres actualités ou encore sont « légers ». Une personne sceptique sur la démarche évoque l’argument du « mal nécessaire ».

Dans le cadre de la JMAL, deux tables d’information étaient présentes situés non loin du happening : l’une dénonçait les millions d’animaux enfermés, torturés et tués chaque année dans les laboratoires en France via des visuels et tracts, l’autre mettait en avant les méthodes substitutives au « modèle animal » ainsi que les marques et produits de la vie quotidienne non testés sur les animaux.

Le propos militant était appuyé par une riche documentation mise à disposition libre de deux comités scientifiques que sont Antidote Europe et Pro Anima.

La liste des marques qui ne testent pas sur les animaux était proposée tout comme un flyer indiquant comment faire sa lessive soit même.

Nous avons eu le grand plaisir d’avoir la boutique Lush d’Amiens comme partenaire et nous avons ainsi pu proposer et faire découvrir en direct les produits non testés.

Les passants pouvaient repartir avec des échantillons des marques Precious Life et Sante Naturokosmetik.

Des dégustations vegan étaient comme toujours présentes avec l’information sur le véganisme, un succès grâce aux produits Lima, Wheaty et Vegusto.

Malgré un emplacement déjà occupé alors que validé par la mairie, une météo mitigée et un nombre de passants restreint dû au fait du dernier week-end des vacances scolaires sans compter sur les travaux d’aménagement, les passants se sont arrêtés avec plaisir et encouragements à la tonnelle d’IC Nord.

Un passant travaillant dans le milieu de la recherche médicale a témoigné sa satisfaction de voir une telle initiative en centre-ville, disant « c’est là qu’il faut être » car l’information est donnée à des personnes qui ne vont pas forcément la chercher.

Le « Courrier picard » presse écrite locale est venue à notre rencontre et un article a été consacré à notre journée de sensibilisation.

Contacts pour rejoindre IC sur Amiens : clbr.topazelo[at]yahoo.com et vlannessans[at]gmail.com

jmal 2017 amiens  IC Nord (28)