AMANCE – SLPA – Un Été Sans Cruauté – 27 août 2017

Un été sans cruauté - international campaigns grand estC’est à Amance, en Meurthe et Moselle que se clôture la campagne Un Été Sans Cruauté dans le Grand Est.

La SLPA d’Amance désireuse de sensibiliser ses sympathisants à l’anti-spécisme, nous a invités à tenir un stand lors de sa kermesse annuelle qui a réuni près de 1400 visiteurs. Cette SPA connaît un passage difficile financier ces temps ci avec l’obligation de remettre aux normes leurs locaux sous peine de fermeture. Toute aide est donc la bienvenue.

L’objectif de notre intervention visait à encourager la population à profiter de l’été sans participer à l’exploitation toujours cruelle et inutile des animaux en proposant des alternatives véganes.

Pour ce faire, un mini barbecue vegan avec des merguez Wheaty en dégustation , du chorizo et laits végétaux aux amandes et caramel, distribution de recettes de cuisine, etc.

La sensibilisation portait également sur la disponibilité de produits solaires et cosmétiques non testés sur les animaux et vegans : distribution d’échantillons gratuits, consultation et remise de documentation comme des recettes maison à base de produits naturels (lait après soleil , déodorant , dentifrice…).

Le public fut invité à se distraire sans fréquenter ni cautionner des spectacles et autres animations exploitant les êtres sensibles que sont les animaux (tauromachie, aquariums géants, delphinariums, zoos, cirques avec animaux et autres attractions estivales).

Notre guide vegan était proposé aux passant.e.s s’intéressant au véganisme . En effet, l’on peut y trouver quelques recettes de cuisine de base, des conseils nutritionnels, où trouver des alternatives véganes, comment lire les étiquettes des vêtements, comment reconnaître les logos sur les produits non testés sur animaux, les spectacles et sorties comme par exemple les cirques sans animaux, ainsi qu’une brève et essentielle explication sur toutes les formes d’exploitation animale.

Même des recettes véganes pour les toutous étaient en consultation au stand : une étude sérieuse réalisée sur 300 chiens végétaliens a démontré que ceux-ci étaient en meilleure santé et vivaient plus longtemps que leurs congénères carnistes.

Dans l’ensemble, nous avons rencontré des personnes sensibles à la cause antispéciste, approuvant totalement notre démarche, même si elles reconnaissent avoir encore quelques difficultés à devenir vegan. Beaucoup sont en transition et préfèrent avancer à leur rythme.

Adopté aussi le véganisme du côté des cosmétiques, où les passant.e.s connaissant déjà certains produits et étaient curieux d’en découvrir d’autres et savoir où les trouver.

«  Vegan «  un mot parfaitement inconnu pour d’autres, qui furent étonnés par la similitude des simili carnés. Les incompréhensions furent rarissimes mais cependant persistantes comme par exemple quelqu’un qui pratique la pêche et la chasse tout en chouchoutant son chien et ne comprenait pas, sur le coup, pourquoi il faudrait changer de considération envers certains animaux puisque certaines pratiques sont ancrées dans les traditions…

Nous vous donnons rendez-vous pour une prochaine action d’envergure le 22 octobre à Niederhausbergen en Alsace pour montrer notre opposition au fort Foch où des primates sont incarcérés en attendant d’être revendus aux laboratoires européens…

Une page de co-voiturage a été mise en place pour faciliter les déplacements.

Contact : internationalcampaignsnancy[at]gmail.com

Pour soutenir International Campaigns dans son travail à travers la France, il est possible de faire un micro-don de 1 EURO mensuel sur la plate-forme sécurisée Teaming ici https://www.teaming.net/internationalcampaigns – Un grand merci

nancy aout slpa (43)