Alerte : la vivisection débarque à l’Île Maurice – Protestons !

La vivisection débarque à l'ïle Maurice

Jusqu’à il y a encore quelques mois, l’Île Maurice était à la fois connue pour être un paradis pour touristes et un enfer pour les très nombreux primates (10 000 par an environ) qui y sont élevés avant d’être expédiés, notamment par la compagnie Air France, vers des laboratoires d’expérimentation en Europe et aux États-Unis où ils endureront les pires expériences et souffrances pour l’expérimentation animale (vivisection).

Puis, depuis janvier 2017, en plus de ces élevages de la honte, les autorités mauriciennes autorisent la conduite d’expériences sur les animaux, et pas que des primates, sur l’île. Plus de détails ici.

«Autoriser l’expérimentation sur les animaux à Maurice va encore plus ternir la réputation internationale du pays comme île paradisiaque. Le gouvernement devrait prendre les mesures nécessaires pour réduire la souffrance infligée aux singes mauriciens et non pas la cautionner en permettant la construction de laboratoires», déclare Michelle Thew, CEO de l’organisme anglais ( Cruelty Free International).

Pétition officielle de Cruelty Free International pour dire NON à la décision du gouvernement mauricien d’autoriser les expériences sur les animaux sur l’Île Maurice – Page Facebook pour cette campagne Save our Monkeys ici

Également un modèle de courrier de protestation rédigé par une militante locale et dont vous pouvez vous inspirer pour protester auprès des autorités mauriciennes de manière polie mais ferme :


Monsieur le Ministre,

Je vous écris pour vous faire part de ma révolte et de ma tristesse quand j’ai appris que vous aviez autorisé les tests et expériences sur les animaux à Maurice le 27 janvier 2017.

Je vous demande d’interdire dès maintenant ces tests pour des raisons humaines et scientifiques.

Les animaux sont reconnus comme étant des « êtres doués de sensibilité » et je vous rappelle que ces animaux ont une VIE comme vous et moi. Vous venez de rendre légales des souffrances physiques et psychologiques qui seront infligées à des êtres vivants sans défense. Vous avez autorisé les tests sur les animaux qui consistent entre autres à les empoisonner, brûler, mutiler, affamer, droguer, infecter, cancériser, rendre fous et autres horreurs.

Biologiquement les animaux ne peuvent servir de modèle à l’espèce humaine. De nombreux médicaments, testés ‘avec succès’ sur des animaux sont la cause de plusieurs milliers de victimes humaines dans le monde. Si vous souhaitez vraiment servir la cause médicale humaine, je vous propose de faciliter la recherche in vitro ou d’autres méthodes qui permettent de tester les effets sur l’être humain uniquement. Cela rendra service à l’espèce humaine et à l’avancée de la recherche médicale pour les humains.

L’expérimentation animale est aussi l’exploitation animale et l’esclavage animal. Nous ne pouvons pas nous permettre de les utiliser comme si ils nous appartenaient. Nous n’avons aucun droit sur eux. Si vous pouviez vous rendre compte que les animaux n’existent pas pour servir l’être humain, tout comme l’homme à la peau noire n’existe pas pour servir l’homme à la peau blanche (alors qu’à une époque c’était la pensée générale, tout comme aujourd’hui, la pensée générale est que nous avons le droit d’exploiter les animaux).

Tous les gouvernements du monde font un pas vers l’abolition des tests sur les animaux. L’Inde a déjà interdit les tests sur les animaux. L’Île Maurice, elle, régresse en matière de recherche scientifique, de droits humains et de droits des animaux en autorisant les tests sur animaux. L’image et la réputation du pays seront ternies dès que les organisations abolitionnistes commenceront à faire pression. Et il y aura de la pression tant qu’il y aura des tests sur des animaux innocents.

Je vous propose de vous renseigner et de regarder quelques vidéos sur la ‘vivisection animale’. Faire marche arrière sur cette loi sera la preuve d’une force morale. Mettre de côté des intérêts purement financiers (la vivisection animale n’est pas justifiée scientifiquement) est l’occasion d’écouter votre conscience et de montrer que vous avez une âme humaine.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature de votre choix


Courrier à adresser, de manière polie mais ferme, à :

Bureau du Premier Ministre

Adresse postale : New Treasury Bldg, Intendance Street, Port Louis

Courriel: [email protected], [email protected]

Téléphone : 201 1439/201 1307

Fax : 211 7099

Ministère de l’Agro Industrie et de la sécurité alimentaire

Adresse postale : Level 8 & 9, Renganaden Seeneevassen Bldg, Cnr Jules Koenig & Maillard Streets, Port Louis

Courriel : [email protected]

Téléphone : 212 0854, 212 2940

Fax : 212 4427