Saint Gobain – Festival les vers solidaires – 19 aout 2017 – Un Eté Sans Cruauté.

Festival les vers solidaires du 19/08/17 à Saint Gobain (02) pour un Eté sans cruauté.Dans le cadre de la campagne Un Eté Sans Cruauté, les militantes d’International Campaigns Nord se sont installées au cœur du Festival Les Vers solidaires afin d’animer un stand de sensibilisation.

Accueillies en fin de matinée par une pluie battante, cela n’a en rien entaché la motivation des militantes bien implantées dans ce beau festival prônant qu’ « un autre monde est possible ». Les festivaliers rencontrés sont déjà plus ou moins sensibilisés au respect de la nature.

Dans le cadre de la campagne, la liste des produits non testés sur les animaux a rencontré, comme très souvent, du succès. Encore de nombreuses marques bénéficient de leur image dite « verte » et les questions sont nombreuses. Le public attend une offre plus abondante et de proximité, sans avoir à commander via le Net.

Des végétariens se sont arrêtés sur le stand, il revient régulièrement cette difficulté à passer du végétalisme du fait d’une part d’une consommation de produits laitiers qui semble rester indissociable du quotidien malgré une souffrance animale connue derrière ces produits laitiers, et d’autre part d’une organisation familiale qu’il faudrait plus rigoureuse et préparée. Il a donc été rappelé les nombreuses alternatives possibles et la facilité de mettre en place des menus végétaliens au quotidien. Les recettes végétaliennes ont été distribuées.

Les militantes ont également orienté les échanges sur les loisirs tels que les parcs avec animaux souvent très appréciés d’un public pas forcément conscient de la cruauté qui se cache derrière ces prisons.

Malgré l’accord de tous sur « l’Amour des Autres et de la Terre », des stands au cœur du festival proposent encore cette année des produits à base de viande animale et de miel. Vivre en harmonie avec les animaux, oui, les passants sont d’accord mais ils continuent de les exploiter via la promotion faite pour les ruches de type familiale alors qu’il est possible de vivre et de faire autrement avec notamment la possibilité de remplacer le miel par le sirop d’agave.

La proposition des alternatives reste primordiale car une exploitation « raisonnée » des animaux séduit encore grand nombre de personnes. Du fait d’une population jeune et familiale, ce festival est un lieu où être. Il serait bien d’y être présents le samedi et le dimanche même si l’influence semble moindre du ou non aux actualités.

Contacts : clbr.topazelo[at]yahoo.com et vlannessans[at]gmail.com

Pour soutenir International Campaigns dans son travail à travers la France, il est possible de faire un micro-don de 1 EURO mensuel sur la plate-forme sécurisée Teaming ici https://www.teaming.net/internationalcampaigns – Un grand merci

 

IMG_20170819_130120