NANCY – JIDA – 10 décembre 2017

NANCY - JIDA - 10 décembre 2017A l’occasion de la JIDA du 10 décembre 2017, le collectif international Campaigns Nancy a tenu un stand de sensibilisation et d’information au marché de Vandoeuvre- les-Nancy, lieu très fréquenté des Vandopériens.

En effet, le 10 décembre de chaque année, jour anniversaire de la ratification de la Déclaration des Droits de l’Homme, ou autour de cette date, des militants pour les droits des animaux du monde entier participent à la Journée Internationale pour les Droits des Animaux pour dénoncer l’hypocrisie qui consiste à ne pas reconnaître les droits fondamentaux des animaux non humains en se basant sur l’UDAR( déclaration universelle  des Droits pour les Animaux)

Lors de la mise en place de notre stand, les conditions météorologiques étaient si difficiles qu’une tempête de vent a détruit notre tonnelle, nous obligeant alors à nous improviser une petite place sous la halle couverte du marché. Notre équipe a pu malgré tout œuvrer jusque 13h, apportant ainsi des informations utiles aux visiteurs.

Le programme du jour :

-connaissance de l’UDAR

-tracts informatifs à propos des diverses formes d’exploitation animale pour l’alimentation, l’habillement (fourrure, cuir, etc.), les loisirs (chasse, corrida etc.) et la recherche.

-livre pédagogique destiné aux enfants et familles sur le respect animal

-menus de fêtes de fin d’année vegan

-recueil de signatures pour une enquête parlementaire destinée à l’assemblée nationale initiée par Antidote Europe dont le but serait de rassembler des experts scientifiques afin d’ouvrir le débat sur l’utilisation du modèle animal pour la recherche médicale.

-information sur les associations caritatives finançant en partie l’expérimentation animale surtout en ce weekend où le téléthon bat son plein…

-un sondage pour savoir si les Vandopériens seraient favorables à une interdiction des cirques avec animaux sauvages sur leur territoire.

Sur approximativement 85 contacts, un seul nous a été clairement hostile, environ 25 nous ont éconduit poliment (la plupart  des retraités), environ 25 ont simplement accepté de prendre notre tract d’information, et 35 personnes environ ont pris le temps de nous écouter avec attention, avant de répondre favorablement à notre sondage dont le résultat final sera transmis à la mairie qui réfléchit actuellement à la rédaction d’un arrêté municipal concernant ce sujet. Il faudra pour cela que les vandopériens se mobilisent au maximum en sollicitant le maire dans ce sens !

La ville de Vandoeuvre étant ouverte à la cause puisqu’elle avait auparavant interdit la chasse au renard sur le bois de Champelle, mis en place le statut du chat libre avec l’association Asca, et, suite à notre pétition, voté une motion à propos de l’animalerie à des fins de recherche médicale en souhaitant s’associer à une enquête parlementaire sur la validité du modèle animal pour la recherche médicale. (voir antérieurement sur notre page Facebook).

Nous remercions le journal hebdomadaire « L’abeille » d’avoir relayé notre événement ainsi que les bénévoles du jour. Prochaine action prévue courant janvier lors de notre campagne Bonnes Résolutions Vegan. Plus d’infos sur IC Nancy ici.

Contact : internationalcampaignsnancy[at]gmail.com

jida2017icnancy (35)