EVREUX – Atelier Cuisine Vegan – Samedi 24 juin 2017

EVREUX - Atelier Cuisine Vegan - Samedi 24 juin 2017Il y avait une bonne ambiance à l’entrée du magasin La Vie Claire de Gravigny (Evreux) ce samedi 24 juin !

Une quinzaine de personnes étaient venues assister au deuxième atelier « Découverte de la cuisine vegan » animé par 2 bénévoles du collectif International Campaigns.

Le public était très hétérogène, avec des vegans de longue date, des végétariens et des omnivores venus apprendre de nouvelles recettes ou découvrir de nouveaux produits dans le but de limiter leur consommation de viande et de produits laitiers.

Cette initiation culinaire avait pour objectif de permettre à chacun de connaître les petites astuces nécessaires en cuisine végétalienne : les produits indispensables, comment remplacer les œufs, comment cuisiner le tofu, les protéines de soja, ….

Au programme ce mois-ci :

  • Comment cuisiner les protéines de soja. Sous ce nom barbare se cache un trésor nutritionnel qui se conserve très longtemps et très facile à cuisine sous réserve d’en connaître les secrets. Après quelques explications, les apprentis cuisiniers ont pu passer à la dégustation d’une sauce bolognaise aux protéines de soja texturées ainsi que des protéines sautées à la sauce soja.

  • Découverte du seitan. Ce produit utilisé depuis des millénaires en Chine se retrouve en plusieurs déclinaisons. Aussi, nous avons comparé les saucisses de tofu et les saucisses de seitan. La texture du seitan a bluffé de nombreuses personnes, voire dérouter ceux qui n’avaient pas mangé de viande depuis plusieurs années.

  • Faire une omelette sans casser les œufs ! Pour cette démonstration, nous avons découvert les propriétés du pois chiche et du tofu soyeux pour faire une crêpe à la texture proche de l’omelette. Malheureusement à cause d’un problème technique de plaque chauffante, le résultat n’était pas à la hauteur des attendus. Néanmoins, certains ont réessayer la recette chez eux et c’était une réussite ?

  • Dégustations de pâtisseries végétales. Un fraisier et un gâteau au chocolat était proposé en dégustation et ont été très appréciés.

  • Pour finir, un rappel nutritionnel a également été fait sur la vitamine B12

L’ensemble des recettes était distribué aux participants qui ont ainsi pu refaire les préparations chez eux. Des tracts d’information sur le véganisme ont été présentés et distribués pour mieux comprendre ce choix éthique et écologique. Des livres de recettes étaient à disposition pour trouver de nouvelles idées.

La pétition de L214 contre l’envoi de vaches en Iran par la Région Normandie a été mise à disposition.

De prochains ateliers devraient être proposés en septembre, puis à l’approche des fêtes de fin d’année (novembre + décembre).

Contact : anne.ic.evreux[at]gmail.com

gravigny 24 (14)