AMIENS – Bonnes Résolutions Vegan – 06 janvier 2018

Les militantes d’International Campaigns Nord (IC Nord) ont tenu une table d’information le samedi 06 janvier 2018 Place Gambetta à Amiens dans la Somme (80) dans le cadre de la campagne Bonnes Résolutions Vegan.

Pour cette première action de l’année, elles ont répondu présentes à l’invitation de la vegan place organisée par l’association L214. Parmi les associations animalistes, le collectif a mis en avant sa campagne « Bonnes résolutions Vegan », calendrier oblige.

Les Amiénois étaient ainsi invités à réfléchir sur les raisons d’adopter un mode de vie vegan.

Un stand pour 3 axes/ actes : agir pour les droits des animaux, agir pour sa santé et éco-consommer pour la planète.

Le tract « Pourquoi prendre la bonne résolution de devenir vegan ? » était là pour appuyer le discours mais finalement contrairement à l’année dernière, pour ce qui concerne les passants qui se sont arrêtés au stand, le temps du pourquoi semblait passé.

Dialogue et échanges sur des expériences du mode de vie vegan étaient très majoritaires. La réflexion était désormais dirigée plus que jamais sur le Comment ? Parvenir à installer définitivement ce mode de vie ou accentuer le chemin pris qui tend vers le véganisme. Les tracts « Comment devenir vegan en toute simplicité ? » et « Vegan : un mode de vie 100% éthique » étaient là pour appuyer les arguments mais finalement assez délaissés face aux recettes végétaliennes salées /sucrées mises à disposition gratuitement et face à la dégustation gratuite de 2 galettes végétaliennes à la frangipane. Un vif succès ! « Oui, oui, on vous l’assure pas de beurre animal ni d’œuf dans ces galettes ! J ». On vous l’accorde, c’est trop bon.

Des résolutions simples à mettre en place répondent aux attentes des passants avec les 3 axes de la campagne BRV. Agir pour la planète avec la recette « faire sa lessive soi-même », laquelle permet de faire des économies mais également d’agir pour les droits des animaux du fait qu’elle ne sera pas testée sur eux. Agir pour sa santé avec les recettes équilibrées et variées qui permettent un régime équilibré sans produit animal, tout en agissant pour tous ces animaux enfermés destinés à l’abattoir. Agir pour les droits des animaux en boycottant les marques qui testent sur des animaux et en favorisant des cosmétiques dits plus « éco responsables », plus « simples » avec moins de produits chimiques plus d’huiles végétales ou essentielles.

L’impact de chaque action est multiple. De nouveau, aussi souvent que nécessaire le point a été refait sur les carences qui collent aux végétalien(ne)s notamment celle dit en fer grâce à des visuels simples mais efficaces. La clé est encore et toujours l’information sur un régime équilibré et varié. Les offres végétaliennes dans les grandes surfaces sont croissantes, un plat apéritif a été proposé à la dégustation avec la découverte pour beaucoup du Mopur. Les échantillons de la marque Lima sont connus et appréciés.

L’action a été relayée via un facebook live.

Il a été fait lors des échanges la promotion de la prochaine campagne BRV que relaiera IC Nord place Gambetta à Amiens où il sera de nouveau proposé au passant des alternatives vegan et toujours et encore de l’information sur l’exploitation animale et ses victimes.

Contacts : clbr.topazelo[at]yahoo.com

Deux options pour soutenir International Campaigns dans son travail à travers la France toute l’année:

Micro-don de 1 EURO mensuel sur la plate-forme sécurisée Teaming

Participation à la cagnotte Leetchi.

amiens brv 06.01 (18)