SAINT-ETIENNE – Village Vegan – 22 septembre 2018

A l’occasion de l’événement « Naturellement Vegan » organisé par l’association « Militants Animalistes Sainté », à Saint-Etienne, le 22 septembre denier, l’antenne lyonnaise du collectif International Campaigns animait un stand dédié aux droits des animaux et aux solutions concrètes existantes pour les respecter.

L’événement, pour sa deuxième édition a pris la forme d’un village collaboratif, animaliste, mais pas seulement, car ouvrant les bras à des luttes connexes (écologie, mouvements citoyens, monnaie locale). En effet, les organisateurs souhaitaient faire de ce « village » un lieu d’échanges et de partages autour du véganisme et de l’environnement, avec la présence de stands d’associations ou autres mouvements de protection animale, de produits vegan mais aussi d’acteurs locaux qui œuvrent pour la planète. Le but était de sensibiliser les personnes mais aussi de créer des liens, des contacts afin de continuer à œuvrer vers une éthique vegan et respectueuse de l’environnement.

Notre collectif a répondu favorablement à l’invitation, ayant le souvenir en tête d’une précédente édition très réussie (voir notre compte-rendu à ce sujet).

Il émane de chaque territoire une atmosphère particulière et celle de Saint-Etienne est propice aux échanges dans l’écoute et le respect, même lorsque il s’agit de la cause animale, un sujet pourtant si clivant dans la société française. De plus, l’équipe municipale de la Ville est sensible aux projets militants animalistes, apportant même son aide logistique, ce qui est un atout de taille pour investir l’espace public (généralement acquis aux intérêts des commerçants sur le dos des animaux) et tenter de rétablir la vérité sur l’exploitation animale. En outre, le village idéalement placé sur la place Jean Jaurès (place centrale de la ville), a glané de nombreux passants curieux et ouverts à notre message militant.

Notre stand, monté selon notre savoir-faire et faisant le grand écart entre la philosophie des droits des animaux, l’information militante et celle concernant le mode de vie vegan a bien joué son rôle dans l’ensemble du village. Avec un flux de visites constant et des échanges de qualité, nous avons pu débattre sur l’éthique animale, les stratégies militantes, informé sur le mode de vie vegan et la nutrition végétalienne. Nous avons été agréablement surpris par le public sénior rencontré, ouvert et curieux, soutenant la jeunesse à l’œuvre.

Nous remercions chaleureusement les organisateurs d’avoir rendu concret un tel projet où chacun avait sa place pour construire un futur dans lequel les animaux seront épargnés et considérés à leur juste valeur comme des individus jouissant de droits fondamentaux inaliénables.

Nous vous donnons rendez-vous pour la suite et  l’animation de notre campagne « Touche pas à ma Peau » dont la prochaine action militante à Lyon aura lieu le 13 octobre 2018.

Retrouvez-nous également sur notre page Facebook : International Campaigns – Lyon

Contact: ic.lyon69@gmail.com / 0635359424

Pour soutenir International Campaigns dans son travail à travers la France, il est possible de faire un micro-don de 1 EURO mensuel sur la plate-forme sécurisée teaming/internationalcampaigns.