International Campaigns – Rétrospective 2015

 

Retour sur les moments forts de l’année 2015 du collectif abolitionniste International Campaigns (IC) créé en 2003 et dédié à la promotion des droits fondamentaux des animaux et du véganisme ainsi qu’à la lutte contre la vivisection.

 

 

 

 

 

JANVIER : Premier happening Stop aux Animaux dans les Labos de l’année en soutien à l’Initiative Citoyenne Européenne Stop Vivisection soutenue par près de 1,3 millions d’Européens ayant réuni une centaine de personnes à Toulon a marqué un début d’année 2015 résolument militant.

toulon


FÉVRIER 
: dans le cadre de la campagneTouche Pas à Ma Peau, une marche contre la fourrure a été organisée à Nancy par IC Nancy, une délégation lancée fin 2014 sur Nancy.

evreux janvier 2015

tpamp nancy


MARS
 : une dizaine de stands d’information et de dégustation vegan ont été organisés partout en France par les antennes IC, notamment à Evreux, Toulon, Reims, Saint-Quentin, Le Havre, Lyon, Angers, Paris et Amiens à l’occasion de l’édition 2015 de la Journée Sans Viande. L’antenne IC IDF avait prévu à ce titre une dégustation vegan non-stop dans le quartier des grands magasins parisiens avec la distribution de plus de 1000 portions de dégustation vegan offertes par différents sponsors de cette campagne internationale toujours plus suivie en France, notamment par les médias.

jsv2015 paris

JSV 14 MARS REIMS


AVRIL 
: un happening géant ayant rassemblé 300 citoyens et militants à Paris Place de l’Hôtel de Ville a été organisé par International Campaigns IDF pour la Journée Mondiale des Animaux dans les Laboratoires et toujours en soutien à l’Initiative Citoyenne Européenne Stop Vivisection. Campagne également relayée dans plusieurs grandes villes de France telles que Douai, Saint-Quentin, Nancy, Le Havre, Rouen ou encore Limoges et Strasbourg sous forme de stands de sensibilisation sur l’expérimentation animale.

parisjmal2015


MAI
 : deux nouveaux happenings Stop aux Animaux dans les Labos se sont succédé à Reims (organisé le 23 mai par IC Nord) et à Caen (organisé le 30 mai par IC Le Havre), réunissant à eux deux plus de 150 personnes en soutien à l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) Stop Vivisection laquelle a été brutalement rejetée tout début juin par la Commission européenne après un audit bâclé et sous l’influence du lobby européen de la vivisection. 

happreims2015

happ caen mai 2015


JUIN & JUILLET 
: animation d’une quinzaine d’actions locales à travers la France dans le cadre de la campagne estivale Bronzez Sans Cruauté. Le mois de juin a également vu la création d’un nouveau groupe de sensibilisation local IC à Angers, ce qui permet au collectif de se développer en couvrant toujours plus de villes en France (Angers, Saumur, Nantes, etc.)  afin de promouvoir toujours plus le véganisme et les droits des animaux.

angers bsc 2015

bsc evreux 2015


AOÛT
poursuite de la campagne Bronzez Sans Cruauté  partout en France et participation d’International Campaigns à la marche contre le spécisme ayant eu lieu à Genève le 22 août et aux journées d’été d’EELV fin août à Lille via un stand de sensibilisation aux droits des animaux.

Genève IC Nord Marche contre spécisme


SEPTEMBRE
 : le collectif était présent dans plusieurs villes de France, notamment à Evreux le 12 septembre dans le cadre de l’événement planétaire Alternatiba qui a permis de promouvoir le véganisme pour les animaux, la planète et sa santé.

alternatiba evreux


OCTOBRE
: 3 mois jour pour jour après le rejet scandaleux de l’ICE Stop Vivisection, un happening d’envergure régionale réunissant une centaine de personnes a eu lieu à Lyon le 03 octobre 2015 pour maintenir la pression sur les autorités locales et nationales. Plusieurs stands de sensibilisation au véganisme et à l’expérimentation animale ont également eu lieu partout en France, avec la participation à plusieurs reprises d’Audrey Jougla, auteure du livre « Profession : animal de laboratoire ».

happ lyon oct 2015

Une opération Touche pas à Ma Peau était organisée le 17 octobre par IC Le Havre dans le centre ville du Havre.

tpamp le havre

Présence dIC Nord à la Vegan Place organisée à l’occasion de l’édition lors de la Veggie Pride le 10 octobre. L’antenne International Campaigns Ile de France (IC IDF) expérimentait quant à elle samedi 24 octobre une nouvelle formule de video-sensibilisation à Paris pour  mettre en lumière l’exploitation animale auprès de milliers de passants, pour la plupart interpellés par la vidéo diffusée pendant 3h sur un grand écran.  Le même jour, IC Nord participait à la Vegan Place organisée à Amiens.

paris 241015

vegan place veggie pride (27)


NOVEMBRE
 : le relais de la 2ème édition francophone de la campagne Mois Mondial Vegan (MMV) a été assuré par le collectif dans pas moins de 10 villes de France (Nancy, Amiens, Montcornet, Evreux, Lyon, Barlin, Nantes, Reims, Saumur et Le Havre), proposant au public de découvrir et d’adopter un mode de vie vegan grâce à l’organisation de dégustations vegan gratuite soutenue par des sponsors fabricants de produits vegan, de stands d’informations et de stands vidéos notamment à Lyon avec une nouvelle équipe militante pour IC Lyon.

mmv lyon 2015

saumur mmv 2811


DECEMBRE
 : la Journée Internationale pour les Droits des Animaux (JIDA) a été relayée par différentes antennes locales du collectif International Campaigns et associations partenaires (Nantes, Nancy, Bordeaux, Lyon, Toulouse) sous forme de stands d’information et d’actions de sensibilisation au véganisme et aux droits fondamentaux des animaux à ne pas servir les intérêts de l’espèce humaine. A l’occasion de la 18ème édition de la JIDA, une seconde action vidéo a également été organisée à Paris par IC IDF tandis qu’à Lyon une opération de sensibilisation avec dégustations vegan et mise à disposition d’ouvrages culinaires et de recettes vegan pour des fêtes de fin d’année sans aucune cruauté envers les animaux.

jidaparis2015

nancy jida 2015

Le 31 décembre, à l’initiative d’International Campaigns Normandie, un réveillon vegan festif, qui a réuni 25 personnes pour une première édition, a été organisé à Vernon pour démontrer qu’il est possible de réveillonner sans exploiter les animaux et encourager ces initiatives conviviales partout en région. Un projet de plus grande envergure est à l’étude pour le 31 décembre 2016 en Normandie.

reveillon vegan 31.12 2015 Vernon (23)

Pour consulter les compte-rendus de toutes les actions d’envergure locale ou régionale menées en 2015 par International Campaigns et des associations partenaires, cliquez ici.

En janvier 2016, le collectif lance une nouvelle campagne baptisée « Résolutions 2016 : passer en mode vegan ! », avec de premières actions sur Evreux et Lyon en janvier (avec dégustation gratuite de galettes des rois vegan), pour inviter le plus grand nombre à rejoindre ce mode de vie éthique à l’occasion du changement d’année.

Résolution 2016 : passer en mode vegan

Pour prendre connaissance des premières actions prévues en 2016 et vous en inspirer et nous rejoindre, cliquez ici.

Ne rien faire, c’est laisser faire.