NIEDERHAUSBERGEN – Marche contre le business des primates pour la vivisection – Dimanche 16 octobre 2016

fight-for-monkeys-marche-contre-le-commerce-de-singes-de-niederhausbergen-du-16 octobre 2016

Compte-rendu officiel de la deuxième marche contre le business des primates de Niederhausbergen destinés à l’industrie de l’expérimentation animale. Manifestation organisée par le collectif Fight For Monkeys avec le soutien de Pro Anima et d’International Campaigns.

COMBATTRE POUR LES PRIMATES
Nous étions une armée de 400 singes. Le double de l’année dernière ! Merci à tous ceux et celles qui sont venus à Niederhausbergen pour grossir les rangs de l’Armée des singes : associations, collectifs, militants, sympathisants, élus… Un grand merci à Anne-Claire Despretz, artiste militante, pour son texte « Chanson de son petit frère à l’homme » qu’elle interpréta devant la porte du centre de primatologie. Il est très important de montrer aux responsables du centre de primatologie que la mobilisation s’amplifie, nous n’abandonnerons pas les singes de Niederhausbergen.

IMPACT MÉDIATIQUE

dna 17.10.16 DNA F_DNA_14-10-16

DNA : le quotidien régional « Les dernières Nouvelles d’Alsace » ont largement couvert l’événement : 2 articles de préannonce et 2 articles le lendemain de la manifestation Voir ici. Les DNA ont repris l’information que nous leurs avions transmise via le communiqué de presse à savoir que Maurice confirme la capture de singes dans l’article du journal Mauricien « LEXPRESS.MU ». De plus, SILABE-ADEUIS : plateforme du Centre qui gère l’import-export de primates, y est citée en tant que compagnie spécialisée dans l’importation de macaques crabiers. Vidéo ici. Autre vidéo sur la provenance des singes de Niederhausbergen – Braconnage à Maurice à partir de 1:38

RUE 89 : article de préannonce ici.

M6 : un journaliste de M6 a suivi Fight for Monkeys durant les préparatifs et pendant la manifestation. Il a également filmé à l’intérieur du centre de primatologie. Nous sommes ravis de vous annoncer que le reportage sera diffusé dans l’émission « 66 Minutes » dans un peu plus d’un mois. Les singes de Niederhausbergen seront connus de la France entière !

HABITANTS DE NIEDERHAUSBERGEN : RÉAGISSEZ !
Nous avions invité les habitants de Niederhausbergen à nous rejoindre sur le lieu de rassemblement, la place des Libertés : quelques habitants ont répondu à notre invitation et ont même signé la pétition qui était à disposition sur le stand Pro Anima. Ce sont donc rajoutées à la version papier, qui comptabilise plus de 5000 signatures, les signatures d’habitants de la commune et des environs pour demander l’arrêt du commerce de singes de Niederhausbergen. Un pas en avant !

Nous rappelons que la pétition mise en ligne sur « Mes Opinions » comptabilise plus de 113 000 signatures.

UNION
Pour ce rassemblement Fight for monkeys, Pro Anima et International Campaigns ont parlé d’une seule voix en prononçant un discours unitaire sur la place des Libertés.

L’Armée des singes à Niederhausbergen

Et n’oubliez pas… c’est grâce à votre mobilisation que les médias sont au rendez-vous. Vous avez formé l’Armée des singes et rendu visible le macaque rhésus PM35.

À Strasbourg dans quelques mois !

Contacts : fightformonkeys[at]gmail.com, info[at]international-campaigns.org et pro.anima67[at]orange.fr

Page Facebook de la manifestation du 16 octobre 2016 ici.

marche niederhausbergen 2016