NICE – JMAL – Samedi 21 avril 2018

NICE - JMAL - Samedi 28 avril 2018OPÉRATION CAGES VIDES !

Alors que le nombre d’animaux utilisés dans les laboratoires français d’expérimentation et de tests est en hausse, le collectif niçois Sans Voix PACA et International Campaigns ont joint leurs forces pour organiser samedi 21 avril 2018 un nouveau happening STOP aux Animaux dans les labos dans le cadre de l’édition 2018 de la Journée Mondiale des Animaux dans les laboratoires, tous les ans le 24 avril.

90 personnes se sont donc réunies Place Masséna, en plein cœur de Nice, pour cette action baptisée Opération Cages Vides afin de dénoncer l’expérimentation animale et la vivisection, sensibiliser et informer le public et exiger le financement et le développement de méthodes fiables et modernes sans animaux.

Durant trois heures, tout de noir vêtus et sous un soleil de plomb, 78 militants bénévoles ont tenu des panneaux interpellant les passants, les invitant à une réflexion sur des pratiques cruelles et des alternatives les concernant toutes et tous en tant que citoyens.

Un stand d’information tenu par deux bénévoles présentait des livres traitant du sujet comme Animaux cobayes & victimes humaines de la chercheuse Hélène Sarraseca ainsi que de la documentation générale sur la vivisection et aussi à caractère scientifique dans le cadre du partenariat entre International Campaigns et l’association de scientifiques Antidote Europe. Le public est venu s’informer en masse.

Étaient aussi à leur disposition une liste de marques de produits ménagers et de cosmétiques non testés ainsi que des testeurs de produits d’entretien et cosmétiques aucunement testés sur des animaux et sans matière d’origine animale (vegan) facilement disponibles dans les magasins bio.

Certains passants se positionnant contre l’expérimentation animale ont aussi parfois accepté d’être pris en photo avec un message demandant des méthodes de recherche et de tests éthiques car sans animaux.

Beaucoup d’échanges au stand d’information, près de 1000 tracts distribués tout autour de la place et beaucoup de passants tournant le regard ou visiblement choqués et attristés alors que moins de 1 % de crédit est alloué à une recherche responsable et éthique contre des centaines de millions d’euros alloués chaque année à l’expérimentation animale !

Vivisection : ABOLITION !

Contacts : lumeeka@yahoo.co.uk et info@international-campaigns.org

nice 21 avril JMAL 2018 (40)