Marche sur Niederhausbergen – Centre de primatologie – 22 octobre 2017

Marche sur Niederhausbergen - Centre de primatologie - 22 octobre 2017Une nouvelle marche pacifique a eu lieu dimanche 22 octobre 2017 à Niederhausbergen en Alsace, organisée par Fight For Monkeys, Pro Anima et International Campaigns Grand Est où plus de 400 militant.e.s déterminé.e.s ont défilé dans les rues de la commune scandant des slogans revendicatifs.

Pour rappel, Niederhausbergen abrite un centre de primatologie qui achète les primates dans des fermes d’élevage qui pratiquent aussi la capture.Les singes arrivent à Niederhausbergen par voie aérienne et routière en provenance d’Asie et d’Afrique. Ce centre achète les primates à 10 euros le kilo pour ensuite les revendre 5000 euros aux laboratoires européens où ils subiront des expériences douloureuses.

Diverses actions sont actuellement menées contre ce business des singes par le biais associatif : l’association Animalsace ayant récemment organisé plusieurs actions à l‘Université de Strasbourg pour dénoncer et informer les étudiant.e.s à propos de ce sordide commerce.Une pétition est toujours en ligne ici. D’autres actions sont menées en justice dont une enquête (voir en détails sur le bulletin trimestriel de Pro Anima).

Le programme de cette journée a débuté par un stand informatif où notre antenne Est proposait divers supports militants ainsi que des tracts informatifs sur le cauchemar que vivent les primates dans les labos européens, sur leur transport en provenance de l’île Maurice après avoir été capturés dans la nature, Air France KLM étant l’une des dernières compagnies aériennes à transporter des animaux destinés aux laboratoires.

D’autres informations étaient également à disposition concernant les différents tests pratiqués sur les animaux et les méthodes substitutives.

Nous avons également récolté de nombreuses signatures pour cette pétition destinée à l’Assemblée Nationale.

Un discours fut prononcé au noms des trois associations organisatrices par Guillaume Corpard, artiste, vegan et engagé pour la cause animale qui mena ensuite le cortège jusqu’au fort Foch, lieu où sont détenus les primates.

Stefan Bernard Eck, eurodéputé luttant pour les droits des animaux et présent à la marche, a également pris la parole pour dénoncer cette infamie qu’est la vivisection.

Cet événement a de nouveau cette année attiré de nombreux médias : journaux nationaux et régionaux , médias télévisés comme France 3 Alsace. Nous avions eu le droit à un reportage sur M6 l’an dernier.

Plus de détails sur cette manifestation ici.

Nous remercions pour cet événement les co-organisateurs Pro Anima et Fight for Monkeys qui travaillent sans relâche sur ce sujet, les bénévoles, les manifestant.e.s présent.e.s et surtout celles et ceux qui soutiennent nos actions, qui ont bien voulu assurer le service sécurité, les associations présentes et particulièrement celles qui nous aident à être toujours plus nombreux en diffusant les événements, les photographes, les médias et élus présent.e.s, Guillaume Corpard et Stephan Bernard Eck.

Nous vous donnons rendez-vous pour notre prochaine action à l’occasion du Mois Mondial Vegan sur Nancy samedi 18 novembre.

Contact : internationalcampaignsnancy[at]gmail.com

marche niederhausbergen 22.10 (72)