LYON – Journée Sans Viande – 18 mars 2017

A l’occasion de l’édition 2017 de la campagne internationale Journée Sans Viande (JSV), l’antenne lyonnaise du collectif International Campaigns organisait une opération d’information, de sensibilisation mais aussi de dégustation à Lyon, Place Ampère, le samedi 18 mars, de 12h à 18h.

Tout au long de la journée, le public a pu au contact des militants de l’antenne échanger et s’informer sur le problème éthique qu’est la consommation de viande et de sous-produits animaux (lait, œuf, miel…). Plus largement, ces mêmes militants ont sensibilisé les passants sur l’importance d’adopter un mode de vie vegan pour ne plus cautionner les souffrances infligées aux innombrables animaux victimes de l’industrie agro-alimentaire mais aussi au-delà et notamment pour la recherche, l’habillement, les loisirs…

La mécanique était simple : les passants pouvaient en contrepartie du visionnage d’une vidéo relative à l’exploitation animale, goûter un grand nombre de produits vegan, sucrés et salés et notamment des brochettes vegan réalisées sur place, composées d’alternatives végétales au fromage, au rôti ou encore au merguez…

Nous proposions aussi ce jour-ci le visionnage d’une vidéo relative à l’exploitation des poules dans la production d’œufs, cette vidéo était particulièrement dédiée aux végétariens n’ayant pas encore adoptés un mode de vie vegan.

Comme souvent lors de ce format d’action, ce sont de multiples profils qui nous ont abordés et qui ont pris connaissance de l’exploitation animale via nos vidéos, l’équipe militante se tenant prête à interagir avec ces personnes pour leur apporter des informations, des conseils mais aussi leurs expériences de vie vegan.

Au cour de cette journée, plusieurs personnalités nous ont marqués, notamment celle d’un cuisinier à la recherche d’alternatives végétales. Celui-ci a pris plusieurs recettes à disposition sur le stand et s’est dit prêt à relever le défi de changer ses habitudes de préparation en cuisine et de tenter de nouvelles recettes 100 % végétales notamment avec l’aquafaba, produit désormais phare dans la pâtisserie végétale issu du trempage de légumineuses.

Autre personnalité, celle d’un jeune homme d’une trentaine d’années qui dans un premier temps s’est montré très véhément envers notre cause, puis qui par les échanges avec les militants à su adoucir ses propos, goûter nos alternatives végétales et regarder la vidéo, puis qui est resté de longues minutes stoïque face au stand, se retrouvant seul face à sa conscience et l’enjeu de ses habitudes alimentaires. Nul doute qu’une graine à été plantée, ce qui semblait de prime abord très compliqué à réaliser.

Le public a été très largement bluffé par les similitudes gustatives des brochettes et des autres alternatives végétales que nous proposions avec les versions carnées si bien que plusieurs visiteurs ont compris qu’il n’est pas nécessaire de continuer d’utiliser et forcément faire souffrir des animaux pour produire ces plats puisqu’ils existent en version végétale et donc exempts de toute souffrance…

Brochettes, toasts de terrine végétale, laits végétaux, carrot cake, tarte aux pommes, gâteau marbré, moelleux au chocolat en version 100 % vegan étaient donc proposés à la dégustation tout au long de la journée. L’intégralité de ces préparations a été réalisée par les militants du collectif avec le soutien de grandes marques partenaires comme Wheaty, Soyana, Lima, Vegusto, Vegaia et comme d’habitude le magasin biologique et indépendant lyonnais Orexis Bio situé au numéro 10 de la rue de Chavanne dans le premier arrondissement de Lyon.

En conclusion, nous avons pu échanger avec une grande diversité de personnes. Ce sont en tout plus de 500 tracts dédiés à la Journée Sans Viande qui ont été distribués. Dans ces longs échanges de qualité, l’argument éthique pour devenir végan était prépondérant. De nombreuses personnes rencontrées se sont dits prêts à arrêter de consommer toute chaire animale.

Nous vous donnons rendez-vous pour la prochaine action du collectif dans le cadre d’un happening STOP aux Animaux dans les Labos samedi 22 avril de 14h à 17h, Place des Terreaux à Lyon.

Contact : Facebook International Campaigns Lyon

Contact email : ic.lyon69@gmail.com

Crédit photos : Merry

Photos JSV 2017 (1) (Copier)