LYON – Bonnes Résolutions Vegan – 13 janvier 2018

L’antenne lyonnaise du collectif International Campaigns pour les Droits des Animaux animait à l’occasion de sa campagne de janvier « Bonnes Résolutions Vegan » une action de sensibilisation avec Happening samedi 13/01 dans le but d’informer et d’inciter le public à adopter un mode de vie vegan.

Parce que janvier est le mois des bonnes résolutions, cette campagne ouvre la nouvelle année avec une approche positive dans la lancée des vœux pour l’année qui vient. Elle présente le véganisme comme un bienfait universel et nous militants, en sommes les messagers.

Il s’agissait d’inviter les passants à adopter un mode de vie vegan comme bonne résolution pour cette année 2018, dans l’intérêt des droits des animaux, de l’écologie, et de la santé humaine.

Un happening solennel était organisé, Place de la République à Lyon, de 14h à 17h, pour protester notre refus de toute exploitation des animaux. Un comptoir informatif complet était également présent pour permettre aux passants de se documenter et d’échanger avec les militants.

Nous étions là pour :

  • DENONCER à Lyon, ville temple de la consommation, la barbarie qu’est l’exploitation animale.
  • SENSIBILISER toujours plus nos concitoyens et les inciter à titre individuel à devenir vegan et agir politiquement en s’engageant dans le mouvement de libération des animaux.
  • EXIGER la reconnaissance des droits fondamentaux et inaliénables des animaux, à la vie, à la liberté et à l’épanouissement naturel

En ce premier samedi de solde, il y eut beaucoup de passage. Nous souhaitons partager avec vous, 3 rencontres phares de cette après-midi militante.

La première a été la rencontre d’une dame qui était d’accord avec notre démarche mais qui refusait de devenir un jour vegan.  Pourtant, elle considérait les animaux comme égaux ! Cependant, sa définition de la place accordée aux animaux était étriquée car basée sur la tradition. Ce filtre justifiait selon elle de pouvoir exploiter et consommer les vies animales tant qu’on respectait les méthodes ancestrales. Bien sûr, nous lui avons rétorqué que les animaux étaient des personnes et qu’aucune exploitation à leur encontre ne saurait jamais être justifiée. Ce point de vue est très répandu, le biais de la tradition empêchant de considérer les personnes animales à leur juste valeur.

La deuxième fut la rencontre d’un monsieur trentenaire qui était venu nous rencontré après avoir vu notre événement sur Facebook. Cette personne avait compris l’horreur et l’immoralité de l’exploitation des animaux. Son raisonnement était sain, il venait donc à point nommé pour passer à la pratique, seulement il avait besoin d’aide pour se lancer. Nous lui avons conseillé de continuer à s’informer sur ce qu’est l’exploitation des animaux pour renforcer sa volonté de changer et de s’informer sur le côté pratique. Le changement vient lorsque la personne est prête.

La troisième fut la rencontre d’un homme en voyage en France, président d’une association vegan en Asie. Il nous a témoigné de son mode d’action qui visait lors de conférences à faire la promotion du mode de vie vegan.  Il nous a également fait part de son étonnement de constater qu’il était bien difficile de vivre vegan en France, par rapport à son pays où la solidarité entre vegan était forte. Nous avons à apprendre des autres pratiques militantes ayant cours dans d’autres cultures.

Retrouvez-nous également au VeggieWorld 2018 de Lyon, le salon du mode de vie Vegan, sur l’emplacement C31.

Contacts : ic.lyon69[at]gmail.com / 0635359424

Deux options pour soutenir International Campaigns dans son travail à travers la France toute l’année:

Micro-don de 1 EURO mensuel sur la plate-forme sécurisée Teaming

Participation à la cagnotte Leetchi.

 

brv lyon 130118 (1)