LE HAVRE – 13 mai 2017 – 36ème Happening STOP aux animaux dans les labos –

Baptisé « Opération Troisième tour : contre la vivisection », le 36ème happening de la campagne « Stop aux animaux dans les labos » a été organisé au Havre par l’antenne International Campaigns Le Havre samedi 13 mai 2017, soit six jours après les élections présidentielles et, pure coïncidence mais quel symbole, dans la ville du maire désormais Premier Ministre d’un quinquennat qui n’augure rien de bon pour la cause animale.

Quelle plus belle occasion de rappeler aussi que cesser l’expérimentation animale, promouvoir une science moderne, progressiste et éthique est une décision politique ?

Quand deux comités réunissant des scientifiques, « Pro Anima » et « Antidote », ne cessent de répéter que l’expérimentation animale, en plus d’être cruelle et ignoble est inutile et dangereuse pour l’humain, qu’attendent les instances politiques pour faire évoluer, enfin , d’un point de vue éthique et scientifique, la recherche scientifique/médicale ?

En 2015, une Initiative Citoyenne Européenne (ICE) baptisée STOP Vivisection avait recueilli 1 326 000 signatures.  Elle a été rejetée par les autorités européennes début juin 2015. En avril 2017, c’est autour de la plainte adressée au médiateur européen concernant le blocage de cette ICE d’être à son tour rejetée. C’ est pourquoi International Campaigns continuera de se mobiliser et d’informer et sensibiliser le public dans la rue.

Le 13 mai, donc, une cinquantaine de citoyens militants, vêtus de noir ont investi l’esplanade nord de la ZAC Coty, à côté de la rue Caplet, de 14h (heure du début de la manifestation) à 17 heures afin d’interpeller et d’informer les passants.

La plupart des militants, formant un triangle, devant lequel se trouvaient un cercueil et des souris et autres animaux en peluche symbolisant les vrais animaux utilisés dans les laboratoires, portaient des pancartes informatives dénonçant la cruauté de la vivisection et son maque de fiabilité scientifique et l’existence de méthodes de recherche et de tests sans animaux encore largement sous-développées parce que scandaleusement sous-financées.

Imposante par le silence qui y régnait, cette action marquée par l’unité des militants et leur détermination n’a pas manqué de frapper l’esprit des passants et d’attirer leur attention.

D’autres militants tenaient un stand d’informations pratiques et se tenaient à la disposition du public très intéressé et à qui des conseils et recommandations en tout genre étaient prodigués, notamment en matière de consomm’action éthique en achetant des produits des soins/cosmétiques/entretien non testés sur des animaux et en ne finançant pas les associations caritatives qui soutiennent les expériences sur les animaux.

De nombreux échantillons et testeurs cosmétiques et d’entretien ainsi qu’une liste de marques éthiques facilement disponibles étaient également à disposition sur les tables sur stand. A noter la présence de l’Institut Trois cannelles qui faisait découvrir les produits vegan et sans cruauté  Zao et proposait des sessions de maquillage gratuites.

Une fois de plus, c’est un accueil intéressé, curieux et marqué par les encouragements à poursuivre nos actions qui nous a été réservé, certains manifestant même le désir de nous rejoindre.

Prochains rendez-vous du collectif sur Le Havre cet été dans le cadre de la campagne Un Été Sans Cruauté.

Contact : ic.lehavre[at]orange.fr

Pour soutenir International Campaigns dans son travail à travers la France, il est possible de faire un micro-don de 1 EURO mensuel sur la plate-forme sécurisée Teaming ici https://www.teaming.net/internationalcampaigns – Un grand merci

Le Havre Happening 13 (80)