Journée Sans Viande 2016 : un franc succès

Amiens, Bordeaux, Évreux, Le Havre, Lyon, Nancy, Nantes, Nice, Paris, Perpignan, Reims, Rouen, Saumur, Toulouse… L’édition 2016 de la Journée internationale Sans Viande (JSV) a été le théâtre de près d’une quinzaine d’opérations locales qui ont mobilisé de nombreux militants vegan à travers l’Hexagone.

Animée en France depuis 2006 par le collectif International Campaigns, cette journée internationale qui se déroule chaque année autour du 20 mars et de l’arrivée du Printemps, a été soutenue par de fidèles sponsors de produits alimentaires vegan, à savoir Boutique Vegan, Alternature (Vegusto), Lima et Topas (Wheaty) qui nous ont permis d’offrir de la dégustation vegan salée et sucrée au public.

Selon les cas, les actions se sont articulées autour d’un tractage JSV comme à Rouen, d’un happening comme à Nice ou le plus souvent autour de stands proposant de la dégustation vegan gratuite, des informations pratiques et de fond, le visionnage de vidéos dévoilant les coulisses de l’industrie des produits animaux, le tout accompagné de nombreux échanges avec le public.

Journée Sans Viande 2016 – 19 mars 2016 – International Campaigns Lyon

À Lyon cette année, la Journée Sans Viande a rassemblé près d’un millier de personnes autour de l’antenne lyonnaise d’International Campaigns. Un espace dégustation proposant des hot dogs vegan (photo album) en échange du visionnage d’une vidéo sur le sort des animaux victimes de l’industrie agroalimentaire a permis aux visiteurs de faire le premier pas vers une alimentation plus respectueuse des animaux. Plusieurs passants ont même tenu à nous laisser leur témoignage expliquant leur prise de conscience et évoquant la nécessité, pour tout un chacun, de s’intéresser à l’impact de notre consommation sur les animaux et de s’orienter vers un mode de vie vegan.

À Évreux où le clip de présentation de la Journée Sans Viande dénonçait l’exploitation animale, les ravages de la planète et les dangers pour la santé humaine de l’agriculture animale et invitait les passants à réfléchir à leur consommation de produits animaux, tout comme à Amiens, Bordeaux, Nancy, Nantes, Saumur, Toulouse ou au Havre, les stands ont attiré beaucoup de passants qui ont fort apprécié les nombreuses et diverses dégustations vegan salées et sucrées fournies par des sponsors de cette journée, notamment une grande variété de similis carnés, de fromage végétal, de boissons végétales ou de charcuterie vegan ou bien de plats et desserts préparés par les animateurs en charge de ces actions locales.

Stand Journée Sans Viande – 19 mars 2016 – Évreux – International Campaigns Normandie

À noter que pour préparer Pâques sans la cruauté animale associée à la production de lait et d’œufs, des chocolats et pâtisseries chocolatées 100 % végétales étaient également au menu.

En tout, ce sont plus de 10 000 portions de dégustation vegan qui ont été proposées au public à travers la France à l’occasion de cette campagne.

Souvent médiatisées, ces opérations d’envergure locale suscitent beaucoup d’intérêt et de questions pratiques de la part d’un public souvent demandeur d’informations, de précisions ou de conseils et le plus souvent agréablement surpris par la texture et le goût des produits 100% végétaux, que ce soit en version salée ou sucrée.

À l’heure où la consommation de produits animaux fait de plus en plus débat notamment suite à la diffusion récurrente et médiatisée de vidéos révélant l’odieuse réalité des abattoirs et des élevages, rendez-vous pour l’édition 2017 de la campagne Journée Sans Viande toujours plus populaire, comme en témoigne l’abondant relais médiatique en France autour de cette journée ci-dessous.

Le Monde

Le journal de la santé (D8)

Télématin

France 3 Limousin

L’Est Républicain

France Info

L’Union de Reims

20 Minutes et aussi ici et .

Consoglobe

Trendy Show

Up Inspirer

Citizen Side

Magazine Vivre Bio

Bretagne Tours

Femme actuelle

Huffingtonpost – Québec

TelQuel –  Maroc