Hayange – Fête des Animaux – Un Été Sans Cruauté – Mardi 15 août 2017

Hayange - Un Été Sans CruautéC’est à Hayange en Moselle que l’antenne Grand Est du collectif International Campaigns poursuit sa campagne estivale intitulée : «  Un été Sans Cruauté «  en animant un stand information/sensibilisation dans le cadre de la «  fête des Animaux « , événement organisé par l’association Alma Ras où furent invités des artistes engagés dans la cause animale, de nombreuses associations refuges et des foodtrucks vegans. Des animations, piscines pour les toutous, foodtrucks de biscuits destinés aux animaux prirent place sur cet événement qui, pour une première édition, a remporté un franc succès malgré la pluie !

L’objectif de notre intervention visait à encourager la population à profiter de l’été sans participer à l’exploitation toujours cruelle et inutile des animaux en proposant des alternatives véganes. Pour ce faire, la sensibilisation porte sur la disponibilité de produits solaires et cosmétiques non testés sur les animaux et vegans : distribution d’échantillons gratuits , consultation et remise de documentation comme des recettes maison à base de produits naturels ( lait après soleil , déodorant , dentifrice …), recettes de cuisine, guides vegans, etc.

Le public fut invité à organiser des barbecues vegan , à se distraire sans fréquenter ni cautionner des spectacles et autres animations exploitant les êtres sensibles que sont les animaux (tauromachie, aquariums géants, delphinariums, ,zoos, cirques avec animaux et autres attractions estivales).

On le devinera avec le contexte, nous avons rencontré bien évidemment surtout des personnes déjà sensibilisées à la cause animale au sens large, mais pas à l’antispécisme. Ce fut donc l’occasion de porter les projecteurs sur les animaux que nous sommes « censés manger »…

Beaucoup de passage au stand et de l’intérêt pour les alternatives véganes, pas mal de signatures recueillies pour nos pétitions. Nous avons eu la visite du maire de la ville, à l’écoute de nos revendications, qui nous a fait part de ses actions en faveur de la cause animale dans la ville d’Hayange comme par exemple l’interdiction des cirques avec animaux et autres… La notion de «bien être animal »qui a désormais fait son entrée en politique fut abordée avec lui et nous avons ensuite exposé notre vision abolitionniste, qui, nous en sommes conscients, n’est pas toujours jouable d’un point de vue politique puisqu’ elle ne fait pas l’unanimité. Il n’est pas reparti sans signer la pétition destinée à l’assemblée nationale pour une enquête parlementaire sur la validité du modèle animal dans le domaine de la vivisection.

Vivisection ? Terme inconnu pour certains passants de même que la pratique, des tracts informatifs précis sur le sujet leur ont été remis ainsi qu’une invitation à consulter des travaux précis des comités scientifiques comme Antidote Europe ou Pro Anima pour un biologiste avec qui nous avons eu une discussion très ouverte, pas entièrement convaincu de la suppression de toutes les expérimentations sur l’animal. Ce monsieur, s’intéressant au sujet avait lu Profession animal de laboratoire.

Une fois de plus, cette action témoigne que la diffusion d’informations permet de changer les avis mais aussi les modes de vie.

Les singes incarcérés à Niederhausbergen et destinés à être revendus aux laboratoires européens étaient en vue sur notre stand pour faire prendre connaissance de l’événement le 22 octobre.

Ce sera du côté d‘Amance dans le 54 , que se poursuivra notre campagne estivale en Lorraine le 27 août prochain.

Contact : internationalcampaignsnancy[at]gmail.com

Hayange - Fête des Animaux  (36)