ÉVREUX – Journée Sans Viande – 18 mars 2017

Evreux - Journée sans viande - 18 mars 2017Le stand animé par International Campaigns à Evreux samedi 18 mars 2017 pour la Journée sans Viande restera dans les annales comme ayant été le plus difficile à tenir. Non pas à cause d’un public non réceptif, bien au contraire même, mais plutôt à cause de fortes bourrasques de vent nécessitant la configuration du stand en mode très réduit pour limiter la prise au vent, rendant la visibilité bien moins attrayante qu’à l’habitude.

Mais c’était sans compter sur la force et la persévérance des militants qui se sont relayés toute la journée pour assurer la viabilité du stand, accueillir le public, les informer et leur faire gouter les différentes dégustations proposées gratuitement (fromages et charcuterie Vegusto, fromages Nature&Moi, charcuteries Wheaty, laits végétaux Lima,…).

A l’approche de Pâques, des chocolats offerts par Boutique Vegan ont été proposés pour les plus gourmands.

Plusieurs écrans ont permis la diffusion dans la rue de vidéo sur la face cachée de la viande et ont interpellé et permis d’engager la conversation.

Comme à l’accoutumée, les enfants et jeunes adultes se sont montrés les plus réceptifs, les parents peu enthousiastes de changer leurs habitudes (« on a toujours mangé de la viande »). Pour ces derniers, l’existence et le goût des simili-carnés leur ont permis de porter un nouveau regard sur les « mangeurs de tofu ».

Néanmoins et comme l’a fait remarquer à certains visiteurs du stand qui l’interrogeaient au sujet des similis carnés et fromages un militant devenu vegan dans les années 1980, à une époque où l’offre de similis en tout genre était quasi inexistante, trop chère et souvent insipide, l’intérêt des similis d’aujourd’hui, plus encore que des boissons végétales, est surtout d’indiquer qu’il existe désormais une offre qui facilite la transition vers un régime alimentaire végétal sans avoir l’impression de se priver ou de supprimer brutalement des repères alimentaires parfois inscrits dans la durée. Et le militant de rappeler aussi qu’il est tout à fait possible de s’en passer ou d’en consommer peu ou de manière irrégulière tellement d’autres sources de protéines végétales sont à explorer et pratiquer, notamment en s’intéressant au monde des céréales et légumineuses en version cuisine vegan faite maison saine et économique.

A noter aussi que de nouveaux militants sont venus rejoindre les rangs d’IC sur Evreux, suite notamment à leur découverte sur de précédents stands, ce qui conforte notre proposition d’information tout public.

L’occasion également de mettre en avant les enseignes locales comme La Vie Claire de Gravigny-Evreux qui propose des alternatives végétales comme Mozzarisella et qui nous ouvre ses portes le 22 avril pour réaliser un atelier découverte de la cuisine vegan (inscription : anne.ic.evreux[at]gmail.com)

Contact pour rejoindre IC sur Évreux : inscription : anne.ic.evreux[at]gmail.com

evreuxjsv18 (103)