EVREUX – JMAL – Samedi 28 avril 2018

EVREUX - JMAL - Samedi 28 avril 2018Sous un ciel finalement clément mais avec un public clairsemé en cette période de vacances, International Campaigns (IC) Évreux a tenu un stand d’information sur les tests et expériences sur les animaux Placette Oursel en centre-ville d’Évreux samedi 28 avril, de 14 à 19h, à l’occasion de l’édition 2018 de la Journée Mondiale des Animaux dans les laboratoires (JMAL) et à l’heure où le nombre d’animaux utilisés dans les laboratoires en France ne cesse d’augmenter…

L’objectif était de sensibiliser le public ébroïcien au sort des animaux utilisés dans les laboratoires et de l’inviter à demander aux autorités l’abandon du « modèle animal » et le financement massif pour le développement généralisé des méthodes de tests et de recherche sans animaux.

Des échanges fructueux avec les passants, de l’intérêt ainsi que du soutien et des encouragements étaient au rendez-vous. De nombreuses signatures ont été récoltées sur place pour demander la création d’une enquête parlementaire sur le sujet tandis que le stand proposait aux passants de l’information pratique et notamment des testeurs de produits cosmétiques, solaires et aussi d’entretien aucunement testés sur les animaux et vegan en plus d’informations sur l’actualité de la vivisection.

Au chapitre des anecdotes, une dame d’un certain âge qui s’est arrêtée, regard triste et a avoue à une militante avoir travaillé dans un laboratoire où il y avait des souris. Elle en avait pitié et mettait plus de chloroforme afin qu’elles meurent plus vite le moment venu… Elle croyait à l’époque que leur sacrifice était inévitable. Elle ne se posait pas trop des questions. Elle pensait qu’aujourd’hui les expériences sur les animaux n’existaient plus. Cette dame dit qu’elle a pitié pour les poissons quand elles les voit sur les étals du marché. Elle pense souvent aux souris dans son laboratoire et regrette vraiment.

A noter qu’une vidéo pédagogique non violente 0 propos de l’expérimentation animale a été diffusée en boucle pendant toute la durée du stand.

Dans les conversations, la conclusion concernant l’exploitation animale est que devenir vegan est la solution la plus honnête et cohérente. De succulents desserts vegan ont par ailleurs été proposés aux passants intéressés par le sujet.

Le nouveau message Cages Vides d’International Campaigns a par ailleurs été clairement mis en avant sur le stand.

Prochaine opération de sensibilisation courant juin à Évreux à l’occasion de la campagne Un Été Sans Cruauté.

Pour nous rejoindre : Facebook IC Normandie et Facebook IC Evreux – Contact Email pour cette action : info@international-campaigns.org

Pour soutenir International Campaigns dans son travail à travers la France, il est possible de faire un micro-don de 1 EURO mensuel sur la plate-forme sécurisée Teaming/internationalcampaigns et/ou de participer à la cagnotte Leetchi. Un grand merci.

IC Evreux JMAL 28 (1)