ÉTAINHUS (76) – 10 et 11 septembre 2016

« Sois le changement que tu veux voir dans le monde. » disait Gandhi.

Matern’et lait, Colibris 76 Pointe de Caux et le Grain Monnaie Locale l’ont bien compris quand ils décident d’organiser l’événement la Fée Biglo (bi pour bienveillance, glo pour globale). Ce bel événement, ouvert à tous, sur le principe de la participation en toute conscience (on paie son entrée en fonction de ce que l’on juge bon de donner) proposait une zone détente, une zone commerçante, une autre où étaient présentés conférences, films et concerts, une zone de restauration végétarienne et végétalienne et enfin une zone où différentes associations exposaient leur travail et leur philosophie.

International Campaigns Le Havre a aussitôt répondu présent à l’invitation de Matern et Lait. Quoi de plus bienveillant que le véganisme ?

C’est avec plaisir et conviction, que notre équipe, dans la zone animaliste et placée à côté de l’association végétarienne de France et de L214 a pu échanger et informer sur l’expérimentation animale en particulier et le véganisme en général.

Globalement, même s’il restait quelques personnes peu informées sur l’expérimentation animale, le public auquel nous nous sommes adressés cette fois, était souvent, un peu sensibilisé à la cause que nous défendons et toujours réceptif à nos propos. Plusieurs jeunes gens nous ont fait part de leur cheminement vers le véganisme et nous n’avons pas manqué de leur conseiller de se complémenter en vitamine B12.

Comme souvent sur nos stands, nous avons offert des dégustations de gâteaux vegan, le plus souvent accompagnés de leur recette. Les gens ont pu découvrir notamment que l’on pouvait faire de très bonnes crêpes sans souffrance animale.

L’information permettant de consommer de façon responsable et éthique, tous sont repartis avec les tracts informatifs de leur choix (que certains prenaient aussi pour des membres de leur famille ou des amis) et toujours avec notre liste de produits non testés sur les animaux.

Quelques personnes ont manifesté leur désir de participer à des actions futures et à celles-là et à tous les autres, nous donnons rendez-vous le 22 octobre, rue Caplet au Havre,  à l’occasion de notre action anti-fourrure.

Contact : ic.lehavre[at]orange.fr

P1120474 (2)