AMIENS – Samedi 22 juillet – Justice pour TOUS les animaux

Amiens - Chevelu - Justice pour TOUS les animauxCe samedi 22 juillet 2017, International Campaigns Nord organisait un happening statique et silencieux en Centre Ville d’Amiens de 16h à 18h, non loin du palais de justice rue des 3 cailloux pour demander « Justice pour TOUS les animaux ».

18 militants ont répondu à l’appel d’International Campaigns dans le cadre de rassemblements dans toute la France afin de rendre hommage et demander que justice soit faite (cf code pénal article L 521-1) pour Chevelu, ce chat errant torturé à mort fin mai à Draguignan. Ce jour, il était le symbole de toutes ces victimes non humaines maltraitées, torturées, massacrées la majorité du temps dans l’indifférence totale et le silence.

Beaucoup de monde en Centre ville d’Amiens et une météo clémente, les passants ont été sensibles au happening, aux militants alignés, vêtus de noir, pancarte à la main et une banderole d’hommage à leurs pieds. Nombreux se sont arrêtés pour lire les pancartes et les mots laissés. C’était alors le moment pour échanger avec eux sur la présence d’International Campaigns, sur l’histoire de ce chat et les droits des animaux. Les passants étaient pour nombreux choqués et émus, beaucoup ne comprenant pas que des peines exemplaires ne soient pas appliquées et le pourquoi d’un tel acte gratuit. Très souvent, un parallèle est fait avec le ou les chats de la maison. Une centaine de signatures a été récoltée pour que justice soit rendue pour Chevelu.

Non sans oublier, la mission première du collectif et sa dimension abolitionniste, la grande banderole d’IC rappelait la présence des militants pour les droits fondamentaux des animaux. Les militants munis de pétitions n’ont cessé de rappeler aux passants très touchés du massacre de Chevelu que, chaque jour, en toute légalité, ce sont des millions d’animaux qui sont tués, souvent découpés ou dépecés vivants, victimes de la vivisection, de la corrida, d’élevage en tout genre, de l’emprisonnement.

Un journaliste du Courrier Picard est venu à notre rencontre, déjà rencontré sur un de nos stands Place René Goblet et sensibilisé aux droits des animaux domestiques ou non. Un article a été publié mais de notre discussion ne ressort pas le côté abolitionniste. Certes les personnes ont connaissance du statut juridique de l’animal en tant qu’être vivant et sensible et des échanges sont nets sur une surconsommation évidente de produits d’origine animale à revoir mais les animaux victimes des élevages, de la vivisection ou encore des parcs aquatiques (sans tout citer) restent souvent les oubliés alors que tués chaque jour par millions.

Le succès de ce happening n’est tout de même pas à négliger car des prises de contact ont été faites pour les actions à venir. A travers cet événement, la page du collectif a été de nombreuses fois partagée et le collectif se fait majoritairement connaître.

Les militants d’IC Nord continuent de se mobiliser, prochainement aux Vers solidaires le 19/08 et une autorisation de la mairie pour le 26/08 est en attente pour un stand au Parc Saint Pierre d’Amiens dans le cadre de la campagne Un Été Sans Cruauté.

Contacts : clbr.topazelo[at]yahoo.com et vlannessans[at]gmail.com

Pour soutenir International Campaigns dans son travail à travers la France, il est possible de faire un micro-don de 1 EURO mensuel sur la plate-forme sécurisée Teaming ici.

_IGP8109 (Copier)