AMIENS – Journée Sans Viande – Samedi 17 mars 2018

 AMIENS - Journée Sans Viande - Samedi 17 mars 2018La Place Gambetta au cœur du Centre ville d’Amiens a accueilli le 17 mars 2018 une nouvelle vegan place. Un stand International Campaigns Nord y était présent, tenu par trois militantes de 11h à 18h dans le cadre de la 34ème édition de la campagne Journée Sans Viande, chaque année le 20 mars.

Le stand est idéalement placé au carrefour de grandes rues commerçantes mais la météo nous a offert des températures très basses et la neige s’est même invitée sans compter sur les travaux en cours décourageant un grand nombre de personnes. Pour autant, le stand était coloré, garni de nombreuses dégustations végétaliennes, substitutives à la viande animale afin de prouver qu’une autre alimentation est possible et nécessaire. Une militante distribuait le tract « Journée Sans Viande » afin d’inviter des passants frileux à rejoindre le stand et à faire connaitre cette journée internationale parfaite pour entamer un changement au profit d’une alimentation végétale riche et bienfaisante.

Malgré des passants peu nombreux, les militantes ont pris avantage de ce froid glacial afin de proposer sur le stand les produits Vegusto fournis par Alternature dont son f(r)aux mage purement végétal à faire fondre, le « no muh rac » en version « fondue savoyarde ». Les passants savouraient, végétaliens ou non. Les f(r)aux mages végétaux « no mou délicat », « no mou corsé » et « no mou mild and soft » étaient également en dégustation. Un large choix qui a permis aux passants curieux d’apprécier ces alternatives végétaliennes plus ou moins épicées. Les maxi saucisses Majestra et Cerlyone de Vegusto (100% végétales) ont plu. De par la texture et le goût assez proches de certains produits dérivés de viande animale, les passants se sont interrogés sur les ingrédients composants les produits et ont été agréablement étonnés. Chacun pouvait repartir avec une carte de la marque Vegusto et le nom des produits dégustés car l’offre est inexistante sur Amiens et alentour et les commandes doivent donc se faire sur le site Internet d’Alternature. Les produits de la marque Lima étaient nombreux sur le stand : boisson, lait végétal, café, encas, assaisonnement… une marque connue des passants car disponible en magasin spécialisé voire même supermarché, confortant la simplicité à trouver ces produits par tous les consommateurs. Les saucisses de la marque Wheaty avaient forcément leur place pour aider à une journée sans viande animale. Quelques achats en supermarché (Lidl) ou magasin spécialisé (Biocoop) ont permis d’étoffer le stand et d’afficher toujours cette simplicité à trouver des produits substitutifs à la viande animale et ce pour tous les budgets et tous les goûts. De nouvelles recettes salées ont fait leur apparition sur le stand : les makis, les nems, les saucisses maison… le tout en version végétalienne bien sûr.

Même si le régime n’est pas 100% végétal lors des échanges avec les passants, nombreux se disent aujourd’hui concernés, flexitariens, adeptes des circuits courts… Les habitudes restent encore difficiles à changer de façon totale mais les efforts sont notés. Les imprimés de recettes toujours très appréciés se verront bientôt enrichis avec en priorité des recettes sans gluten demandées lors des échanges.

Le tractage s’est relativement bien passé, certains passants intéressés, d’autres agacés mais peu. A relever tout de même, deux échanges de prime intention assez virulents dont des parents d’adolescents revenus d’une précédente vegan place ne souhaitant plus consommer du jour au lendemain de viande animale suite au visionnage de vidéos de L214. Le ton est apaisé par la militante qui explique le principe de l’information alors que les parents parlent d’endoctrinement. Ce genre d’échanges confortent l’importance de ces rendez-vous mensuels, du fait de continuer encore et toujours à informer et plus que jamais à proposer des substitutions simples pour l’adoption par le plus grand nombre du régime végétalien bon pour la planète, les animaux et la santé.

Merci à toutes celles et ceux qui ont participé à cette journée et continuent de nous encourager chaleureusement.

Prochain rendez-vous le 14 avril 2018 au Centre Ville d’Amiens (place à préciser) de 11h à 18h pour la « Journée Mondiale des Animaux dans les Laboratoires » afin que les millions de victimes des laboratoires ne soient pas oubliées et pour demander explicitement le financement et donc le développement des méthodes substitutives aux tests sur les animaux et l’interdiction totale de la vivisection.

Contact : clbr.topazelo[at]yahoo.com

jsv 2018 amiens (1)