AMIENS – Bonnes Résolutions Vegan – Samedi 10 février 2018

Bonnes Résolutions Vegan Amiens Les militantes d’International Campaigns Nord (IC Nord) ont tenu une table d’information le samedi 10 février 2018 Place René Goblet à Amiens dans la Somme (80). Pour cette deuxième action de l’année, elles ont de nouveau répondu présentes à l’invitation de la vegan place organisée par l’association L214. La campagne Bonnes Résolutions Vegan a trouvé facilement sa place parmi les associations animalistes.

Les Amiénois sont encore et toujours invités à réfléchir sur les raisons d’adopter un mode de vie vegan et aidés par le collectif dans cette démarche via de petits gestes simples du quotidien.

Sous un beau soleil mais avec des températures fraîches, les 3 axes mis en avant sont : agir pour les droits des animaux, agir pour sa santé et éco consommer pour la planète.

Les tracts « Pourquoi prendre la bonne résolution de devenir vegan ? », « Comment devenir vegan en toute simplicité » et « Vegan : un mode de vie 100% éthique » étaient là pour appuyer les arguments des militantes. Peu de passants mais beaucoup de curieux parmi eux. Comme souvent les dégustations sont le point fort pour entamer la discussion et l’échange.

De ce fait, des dégustations gratuites salées et sucrées étaient proposées. Les saucisses végétales de la marque Wheaty ainsi que le petit catalogue de la marque étaient exposés sur le stand. La space bar Red Hot Chili Peppers à la dégustation a été appréciée de par sa texture et son goût. Le point positif étant que ces saucisses végétales sont disponibles dans les magasins spécialisés d’Amiens et environ tels que Rayons verts ou Biocoop. La boisson végétale au lait de millet de la marque « Lima » a été dégustée sous la forme d’un chocolat chaud et son côté sucré a réchauffé le cœur et comblé les estomacs. D’autres produits de la marque Lima ont intéressé les passants tels que le gomasio, un vrai atout lors des assaisonnements. Aussi, non loin de la Chandeleur et mardi gras approchant, des crêpes 100% végétales et faites maison viennent terminer la dégustation avec succès. La recette imprimée et à disposition des passants (comme de nombreuses autres recettes végétaliennes) a plu.

La gérante du magasin Lush Amiens, non loin de la vegan place, nous a fait le plaisir de s’arrêter et la surprise de repasser, les bras remplis de classiques et nouveautés de la marque Lush ne testant pas les cosmétiques sur les animaux. Bien sûr les produits étaient vegan, sous la forme solide : du gel douche, du dentifrice, du pain moussant, du shampoing, ou sous forme de masque… Le stand a pris de la couleur et du parfum. Les échantillons de gel douche de la marque Santé continuent d’être distribués et disponibles dans les magasins spécialisés cités plus haut. L’imprimé de la recette de la lessive à faire soi-même est partie jusqu’à la dernière. Faire le moins de déchets possible avec un retour aux produits naturels est un axe aussi proposé sur le stand.

Rappelons que via les propositions des différents produits végétaliens : alimentaires, cosmétiques ou encore ménagers le but est d’adopter une démarche quotidienne favorable pour notre santé, pour les animaux et la planète. Par de petits gestes simples ancrés dans le quotidien, chacun peut participer au mode de vie vegan et l’adopter définitivement.

L’action de ce jour a été relayée via un Facebook live sur la page de la vegan place.

Il a été fait lors des échanges la promotion de la prochaine campagne, la Journée Sans Viande tous les ans le 20 mars que relaiera IC Nord place René Goblet à Amiens de 11h à 17h30 le 17/03/18. Il sera proposé aux passants des alternatives à la viande animale, et toujours et encore de l’information sur l’exploitation animale et ses victimes. L’accent de la vegan place sera mis sur les 2 000 000 000 000 de victimes que représentent les poissons, souvent délaissés sans compter sur la sous-représentation de ce chiffre effroyable. La cruauté de la pêche notamment s’étend à toute la faune et la flore marines.

Contacts : clbr.topazel[at]yahoo.com

brv amiens 10.02 (5)